Étude : comment les entreprises utilisent les médias sociaux ?

Chaque année, nous publions une enquête sur les community managers en France. L’occasion de mieux cerner le profil et le quotidien de ceux qui travaillent sur les médias sociaux. Dans le même registre, l’agence Idaos s’intéresse aujourd’hui à l’utilisation et l’intérêt des entreprises et des dirigeants pour les médias sociaux. Une étude complète, basée sur les témoignages de membres de la direction générale (26%), des services communication (31%), marketing (16%), commercial (7%) et RH (4%).

Les conclusions du baromètre Entreprise & Médias sociaux 2014

  • 3 dirigeants sur 4 considèrent les médias sociaux comme un changement sociétal.
  • 3 réseaux sociaux tirent leur épingle du jeu : Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • 91% des dirigeants considèrent la transformation digitale comme un objectif stratégique.
  • 72% des dirigeants considèrent les médias sociaux comme un objectif stratégique.
  • 75% des dirigeants jugent positifs les premiers résultats de leurs stratégies Social Media.
  • 93% des dirigeants considèrent comme stratégique la gestion de l’e-réputation.
  • 90% des dirigeants valident l’efficacité des médias sociaux pour la communication.
  • 54% des dirigeants approuvent l’efficacité des médias sociaux pour les ventes.
  • 58% des entreprises veillent sur les médias sociaux.
  • 50% des entreprises utilisent les médias sociaux pour communiquer et/ou prospecter.
  • Les répondants identifient deux facteurs de succès des stratégies sur les médias sociaux : l’intégration multicanal et la qualité du contenu.

95% des dirigeants utilisent les réseaux sociaux

L’utilisation des médias sociaux par les dirigeants a tendance à augmenter. Fin 2013 (l’étude a été menée en décembre dernier), ils étaient 95% à utiliser les réseaux sociaux. De façon privée évidemment, mais on remarque une progression des usages professionnels par les cadres.

reseaux-sociaux-dirigeants

Facebook, Twitter et LinkedIn dominent leurs concurrents

Qu’il s’agisse de l’utilisation personnelle ou professionnelle, trois réseaux sociaux sortent du lot : Facebook, Twitter et LinkedIn. Suivent Viadeo, Google+, Pinterest, Instagram et Foursquare.

reseaux-sociaux-entreprise

L’e-réputation au centre des préoccupations

Plus de 3 entreprises sur 4 remarquent un résultat positif de leur stratégie sur les médias sociaux. 26% sont très satisfaits et pensent être sur la bonne voie. 50% sont assez satisfaits, mais avouent encore chercher leur voie. 24% considèrent leurs résultats comme peu probants. Parmi les stratégies liées aux présences web, la mesure et l’amélioration de l’e-réputation est au centre des préoccupations. Deux tiers des entreprises ont mis en place une stratégie pour entretenir leur identité numérique et la moitié de celles qui n’ont rien fait pour le moment compte en mettre une en place prochainement.

ereputation-entreprises

Pourquoi les entreprises utilisent les médias sociaux ?

Les entreprises cernent bien les avantages des réseaux sociaux : 90% les jugent efficaces pour la communication, 87% pour comprendre les clients, 79% pour engager les clients et 54% considèrent les médias sociaux comme un canal de distribution et de vente pertinent. Si deux tiers des entreprises considèrent les retombées encore faible, seules 21% des répondants évaluent à zéro l’impact des médias sociaux sur l’acte d’achat. Quel que soit l’objectif des entreprises, elles sont d’accord sur un point : le contenu est roi. 61% des dirigeants pensent que le développement d’une forte stratégie éditoriale et la production d’un contenu de qualité sont nécessaires. Et pour obtenir de meilleurs résultats, il est important d’intégrer les stratégies sur les médias sociaux aux stratégies globales.

Consultez l’étude complète menée par l’agence Idaos.

Barometre Idaos 2014 : Des Médias Sociaux au Social Business – Volet 1 : Impact Marketing from Franck Perrier

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Marc
    17 mars 2014 - 11h19

    Le genre d’études barométriques utile à minima qui ne fait que répéter des poncifs (on parle de médias sociaux depuis 2005 !) au lieu de s’intéresser à d’autres domaines d’usages comme le font les anglos saxons. Mais il faut bien alimenter le flux…
    Bref quand ces agences qui tentent de prendre le wagon en marchent seront dans le coup peut -être pourront-elles par exemple s’intéresser aux usages suivants :

    – Inbound Marketing
    – Marketing Automation
    – Contenus…

  2. vidal
    1 novembre 2014 - 11h22

    Les entreprises ont pris conscience de l’importance d’être sur les réseaux sociaux. D’une part pour gérer leurs E-réputation et d’autre part être plus proches de la clientèle,(connaitre leurs attentes, les fidéliser …). Mais ce lancer sur les réseaux sociaux ne se néglige pas. Il faut établir une stratégie, pour ne pas voir ternir son image. Il faut se poser les bonnes questions. Ensuite être présent sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles … C’est vrai Facebook, Twitter etc semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple third.fr pour l’immobilier, scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux billets publiés par les marques. Maintenant ils ne seront plus perçus comme encore un moyen de com, mais ils seront inscrits dans une politique de communication inscrite dans la durée.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar