AXA Banque présente sa stratégie Marque Employeur

AXA Banque vient de lancer une grande campagne marque employeur, AXA Banque Inside, qui met en scène ses collaborateurs en vidéo en cherchant à dépasser le simple discours corporate. Entre vie professionnelle et passions, qui sont-ils vraiment ? Cette série de portraits a connu un joli succès sur les réseaux sociaux et sur Youtube, permettant de gagner en visibilité et en candidatures. Pour en savoir plus sur les dessous de cette campagne et plus largement sur leur stratégie marque employeur, nous avons interrogé Florence Genon-Catalot, Responsable de la Communication AXA Banque, et Jean Prévost, Directeur des Ressources Humaines AXA Banque. AXA Banque Inside est en effet le fruit de la collaboration des services communication et RH, qui travaillent étroitement ensemble au quotidien.

bandeau

Vous venez de publier une série de vidéos sur vos métiers, intitulée AXA Banque Inside. Pourquoi avoir choisi de faire témoigner vos collaborateurs ?

florence@Florence Genon-Catalot : Nous avons lancé mi-octobre notre première campagne marque employeur « AXA Banque Inside » et avons diffusé sur nos réseaux sociaux une mini-série de vidéos où nos collaborateurs sont à l’honneur. Le principe était double : montrer le métier de nos collaborateurs, le côté purement professionnel, mais aussi leur quotidien, qui ils sont et leurs passions en dehors de leur vie professionnelle. Chez AXA Banque, un collaborateur sur 2 a moins de 34 ans. La moyenne d’âge est assez jeune ! Nous avons beaucoup de collaborateurs très investis que ce soit dans le domaine sportif, la musique, le milieu associatif et dans la vie locale de Fontenay-sous-Bois. Nous encourageons nos collaborateurs à exprimer leurs talents et leurs engagements… Nous pensons que notre marque employeur doit être incarnée et doit rayonner à travers le visage de nos collaborateurs pour donner envie aux potentiels talents de nous rejoindre.

Quels sont les objectifs recherchés par ces vidéos ? Avez-vous mis en place des objectifs chiffrés ?

jean@Jean Prévost : Notre politique de recrutement est très active depuis le début de l’année 2015. Nous avons recruté plus de 100 personnes en CDI et nous recrutons encore ! Nous avons donc souhaité valoriser nos métiers et faire connaître davantage le métier de banquier là où la marque AXA est très souvent reconnue pour son métier d’assureur. Nous n’avons pas établi d’objectifs mais nous suivons les impacts de cette campagne en termes de notoriété et de visibilité sur nos réseaux sociaux. En 2 semaines, nous avons cumulé 175 000 vues sur Facebook et Twitter et reçu de nombreux CV, questions via les réseaux sociaux. Nous avons également gagné des fans et des followers… Cela nous permet de mesurer très rapidement les effets d’une telle campagne !

 

Avez-vous déjà eu des retours, notamment en interne ?

@Florence Genon-Catalot : Nous avons diffusé notre mini-série de vidéos métiers en avant-première lors de notre convention collaborateurs bi-annuelle. Il était important pour nous de montrer cette campagne en avant-première aux collaborateurs et de recueillir leur avis. Ils ont été particulièrement touchés de découvrir que nous avions plébiscité leurs collègues pour communiquer en externe sur nos métiers. Beaucoup d’entre eux se sont positionnés comme « ambassadeurs » et ont relayé d’eux-mêmes ces vidéos sur leurs réseaux sociaux afin de montrer à leur famille et entourage leur quotidien et leurs collègues. Selon notre enquête annuelle interne, près de 80% de nos collaborateurs sont fiers de travailler chez AXA Banque et c’est un chiffre très important pour nous. Le sentiment de fierté et d’appartenance que l’on connaît depuis des années chez AXA Banque, notamment grâce aux évènements internes ou à nos actions de RSE, s’est clairement renforcé grâce à cette campagne…

Coralie - Etre manager

Quelle importance revêt la marque employeur chez AXA Banque ? Avez-vous fait un travail particulier pour la définir et la faire évoluer ?

@Jean Prévost : Notre marque employeur a une importance cruciale dans notre stratégie digitale de recrutement. Tout d’abord, nous avons cherché à bâtir notre socle de preuves et identifié la qualité de service offerte à nos collaborateurs en termes de bien-être au travail. Les talents ne convoitent plus uniquement certains aspects de rémunération mais recherchent également du sens, un engagement et un environnement que nous pouvons leur offrir.

Pour cette campagne, nous avons fait le pari de faire cette mini-série en interne avec l’aide d’un réalisateur externe mais sans agence de communication. Nous avons fait un travail d’écriture entre nos acteurs métiers, la communication et le réalisateur. Nous travaillons souvent avec un esprit de co-création. L’innovation participative, la convivialité et le collaboratif sont des pratiques que nous nous efforçons de développer. Notre marque employeur ne se résume pas à une « marque recruteur », nous avons certes l’ambition d’attirer les meilleurs talents mais aussi la volonté de fidéliser nos collaborateurs.

Si vous deviez résumer cette marque employeur et ce qui définit votre attractivité, comment le feriez-vous ?

@Jean Prévost : En deux mots je dirai l’authenticité et la transparence. Si vous regardez nos dernières actualités sur les réseaux sociaux vous verrez que nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs. Ils mettent en lumière leur réalité quotidienne propice à l’épanouissement individuel. Bien sûr, AXA Banque offre des avantages collaborateurs très intéressants mais ce quotidien, ce bien-être au travail, est pour nous la meilleure promesse que nous pouvons offrir aux futurs talents qui souhaiteraient nous rejoindre…

Loic - Conseiller bancaire

Les départements communication et RH travaillent fortement ensemble chez AXA Banque, notamment sur ce thème de la marque employeur. Est-ce un choix délibéré ? Ou est-ce que cela découle justement de l’esprit d’entreprise ?

@Florence Genon-Catalot : Les départements communication et RH collaborent au quotidien c’est en effet un choix délibéré. Nous considérons la DRH comme un annonceur en interne et sommes force de proposition pour l’aider à marketer son offre RH, la rendre visible en interne et en externe.

L’époque où la DRH était dans l’ombre est désormais très loin… La fonction RH a évolué et les enjeux de l’e-reputation ont accéléré cette transformation. Le digital constitue un nouvel espace de communication et permet aux RH de rayonner davantage.

Vous partagez également les mêmes espaces sur les réseaux sociaux, en alternant messages à caractère commerciaux et messages RH et recrutement, là où certains séparent ces présences. Pourquoi ce choix ?

@Jean Prévost : En effet, nous avons pris le parti de ne pas segmenter notre présence et d’avoir un seul et unique espace sur nos réseaux sociaux avec un fil commercial, RH et corporate. Nous avons d’une part, notre offre business, et d’autre part, nous communiquons sur notre marque employeur et sur nos offres d’emploi. Nous pensons que l’expérience candidat s’en trouve renforcée ; cette approche lui permet d’aborder l’entreprise dans son ensemble.

Rahima - Analyste immo

Plus généralement, quelle est la place du digital et des médias sociaux dans votre stratégie de communication RH ?

@Florence Genon-Catalot : Il est important pour nous de communiquer notre culture d’entreprise à travers nos actions de marque employeur. Nos opérations de communication à destination de nos collaborateurs sont très souvent relayées sur les réseaux sociaux car elles constituent notre ADN. Nous sommes une banque jeune et dynamique où les collaborateurs sont très souvent porteur de projets et impliqués dans la vie de l’entreprise. C’est notre stratégie de communication RH : montrer qui nous sommes réellement, véhiculer nos valeurs, et dépoussiérer l’image de banquier. Voilà pourquoi nous lions réseaux sociaux, recrutement et marque employeur.

Voici les différentes vidéos publiées par Axa Banque dans le cadre de sa campagne Marque employeur :

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat payant avec Axa Banque

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Florence A
    23 novembre 2015 - 14h45

    C’est très intéressant comme campagne, j’aime aussi la transparence sur le partenariat entre le site et AXA.
    Question à propos de la campagne si les personnes en charge du projet peuvent le partager : à part Twitter / FB / Youtube, il y a t-il eu d’autres réseaux sociaux utilisés pour cette campagne, comme LinkedIn / Instagram, etc? Quels ont été les retombées et/ou commentaires sur ceux-ci ? Merci !

  2. GENON
    28 décembre 2015 - 23h20

    Bonjour Florence A.,
    Merci pour votre réaction et désolée pour cette réponse tardive.
    Notre campagne a été diffusée pour l’instant sur les présences sociales AXA Banque (Facebook et Twitter) et LinkedIn d’AXA. Nos vidéos totalisent pour l’instant un total de 300 000 vues et des commentaires positifs des internautes. Nous recevons aussi quelques candidatures via les Reseaux sociaux grâce à cette campagne, de candidats particulièrement motivés pour rejoindre notre structure. A suivre! Nous projetons de nouvelles actions en 2016…
    Bonne fin d’année à vous et à bientôt! Et merci encore pour votre intérêt!
    Florence GC

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar