Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

3 outils pour automatiser ses tâches sur Internet

Thomas Coëffé, le 17 juin 2013

Au quotidien, nous réalisons de nombreuses tâches sur Internet. Si la plupart d’entre elles sont singulières, certaines tâches récurrentes dépendent de paramètres simples et répétitifs. Nous allons donc vous présenter IFTTT, Zapier et Wappwolf, trois services web permettant d’automatiser ses actions sur Internet. Dans bien des cas, ces outils permettent de gagner du temps. Mais ils sont à utiliser avec parcimonie, notamment sur les réseaux sociaux. L’automatisation des tâches n’est ni une bonne ni une mauvaise chose en soi, tout dépend de son utilisation. Récupérer les photos publiées sur les réseaux sociaux peut être utile par exemple, alors que partager le contenu de 20 flux RSS automatiquement n’est pas forcément recommandé. À vous de juger !

IFTTT, la référence de l’automatisation

IFTTT signifie « If this, then that ». Tout est dans l’intitulé du service, puisque tout se passe en deux étapes :

  • Vous choisissez tout d’abord un déclencheur. Ce trigger peuvent être récurrent et daté : tous les jours à telle heure, tel jour de l’année… Il peut également correspondre à la réalisation d’une action sur le web : nouvel article sur son blog, post sur son Tumblr…
  • La deuxième étape consiste à définir l’action à effectuer lorsque le déclencheur est activé. Ces actions sont diverses, de la création d’un document sur Google Drive à la publication d’un message sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez également partager les « recettes » que vous créez avec les autres membres.

IFTTT supporte de nombreux services :

  • Les réseaux sociaux : Facebook (profil et pages), Instagram, LinkedIn, Twitter…
  • Les plateformes de blogs : Blogger, Tumblr, WordPress…
  • Les plateformes de stockage : Box, Dropbox, Google Drive, Skydrive…
  • Les outils en ligne : Bitly, Buffer, Evernote, Google Agenda, Gmail, Pocket, flux RSS…

Zapier, une alternative efficace mais limitée

IFTTT est  la référence des outils permettant d’automatiser ses actions sur le web. Mais il n’a pas le monopole : Zapier constitue une alternative efficace. Si vous avez l’habitude d’utiliser IFTTT, vous ne serez pas perdu, car les interfaces sont similaires. Zapier fonctionne de la même manière : vous choisissez un déclencheur et l’action à effectuer lorsque le trigger est activé. Les recettes peuvent être partagées et vous pouvez parcourir celles créées par la communauté. Les services supportés sont très nombreux. Certains sont payants, mais ce ne sont pas les plus utilisés au quotidien : Evernote Business, HubSpot, MySQL, PayPal… Les comptes gratuits sont limités, contrairement à IFTTT : 100 tâches par mois, 5 recettes au maximum et un checking des déclencheurs toutes les 15 minutes uniquement.

Wappwolf, pour optimiser la gestion des documents

Wappwolf est un service d’automatisation des tâches un peu particulier : contrairement à IFTTT et Zapier, il est spécialisé dans la gestion des documents. Il permet d’automatiser des actions en lien avec Box, Dropbox et Google Drive. Pour tout document ajouté sur votre service de stockage préféré, vous pouvez le convertir automatiquement en PDF, en TXT, l’imprimer via Google Cloud Print, l’envoyer sur votre Kindle ou l’ajouter sur SlideShare… Vous pouvez également automatiser le téléchargement de photos sur Facebook, Flickr ou Google+, appliquer un effet ou supprimer les données EXIF. L’ajout d’un fichier sur votre espace peut déclencher l’envoi d’un email ou le téléchargement d’un fichier via FTP. Vous pouvez également synchroniser plusieurs espaces de stockage, même Microsoft Skydrive !

Crédit image : robot via Shutterstock
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Djibouteam dit :

    Sinon, tu connais pas Imacros ? parce qu’en terme d’automatisation, tu cites les sparadraps mais pas les chirurgiens à mon avis 😉

  2. Z dit :

    Bonne liste, je rajouterais 2 outils:

    macro express et imacros .

    Je vous laisse le soin de chercher l’info 🙂

  3. Mark Le Net dit :

    Suite aux commentaires, ne confondons pas automatisme de tâche et automatisme d’interface !
    AutoIt est par exemple une des meilleures solutions gratuites pour un déploiement pzrsonnalisé d’un logiciel sur un parc réseau, mais monopolise votre écran.
    Un Shell UNIX lancé en ssh en revanche peut se faire alors que vous êtes en train de travziller sur votre écran.
    IFTTT (if this thEn that) ne fait pas les choses « à votre place » (au sens premier du terme) mais « sans vous ».

    Reste que bon nombre de choses ont encore besoin d’autres outils pour être automatisées ; Paper.li est un bon exemple pour la citation/curation !
    M.

  4. Avec une bonne utilisation de PHP, on peut faire des choses formidables via IFTTT : la manipulation des flux XML/RSS donnant des possibilités infinies ! 🙂

  5. etrables dit :

    Bonjour,

    Si je souhaite extraire un listing a partir du site le bon coin
    Titre,Description,Telephone.
    Y’a t il des outils plus adaptés que ‘macro express’ et ‘imacros’ ?.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *