Au revoir Hotmail, bienvenue Outlook

Changement historique du côté de chez Microsoft : la firme de Redmond vient de dévoiler son nouveau service de mail, baptisé Outlook. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de rapport avec le client de messagerie Outlook, utilisé par bon nombre d’entreprises, ni Outlook Express, son ancienne version gratuite. On imagine que la confusion risque de perdurer ! Pourtant, ce nouvel Outlook est complètement différent : il s’agit du webmail flambant neuf de Microsoft, destiné, à terme, à remplacer l’historique Hotmail. Historique, car, comme le rappelle Chris Jones sur le blog officiel d’Outlook, Hotmail fut le tout premier webmail au monde. En 1996, à son lancement, c’était en effet la première fois qu’on pouvait disposer d’une adresse mail gratuite, accessible via son navigateur où que l’on se trouve, et indépendante de son fournisseur d’accès à Internet ou de son entreprise. Depuis, bien entendu, la concurrence est arrivée petit à petit : lancée en 2004, Gmail, la messagerie de Google, vient de supplanter Hotmail en termes de nombres d’utilisateurs.

Il était donc temps d’apporter quelques innovations ! Pour se mettre au diapason de Windows 8, le futur système d’exploitation qui va être officiellement lancé à l’automne, Microsoft a donc levé le voile sur Outlook. Très épurée, cette nouvelle version emprunte à l’interface Metro ses codes et sa sobriété. C’est tout simple, mais bien plus moderne et fonctionnel ! On notera la forte ressemblance avec Gmail…

Les fonctionnalités d’Outlook

Outre ce changement de design plutôt réussi, Outlook possède de nouvelles fonctionnalités par rapport à Gmail. Ainsi, Microsoft promet une parfaite intégration des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, et Google (hé oui) seront liés à votre boîte mail. Skype sera également prochainement intégré. L’idée est d’avoir une interconnection irréprochable entre tous ces réseaux, et de voir photos, statuts et actualités de ses amis en un seul endroit. Tout est fait pour qu’on ne sorte pas trop d’Outlook !

Des filtres automatiques ont été mis en place pour voir en un seul coup d’oeil vos mails contenant des photos et documents. Microsoft a également inclus à Outlook les applications Word, Powerpoint, Excel et One Note en version web, pour pouvoir éditer les documents sans sortir de sa messagerie.

Des fonctionnalités sympathiques donc, qui devraient ravir les gros utilisateurs de mails qui préféreraient Hotmail à Gmail !

Comment avoir une adresse Outlook ?

Pour pouvoir utiliser Outlook, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous possédez déjà une adresse Hotmail, msn.com ou live.com, vous pouvez effectuer la migration via Hotmail, dans les options de votre compte.

Vous aurez ainsi accès à l’interface Outlook. Pour le moment, cette opération est réversible, puisqu’il est possible de revenir au bon vieil Hotmail exactement par la même manipulation. C’est assez rare pour être souligné : le passage de l’ancienne à la nouvelle version, et vice-versa, est tout simple à effectuer. Facebook, prends-en de la graine ! A terme, Hotmail cédera sa place à Outlook, mais Microsoft n’a pas précisé quand.

Dans les options d’Outlook, vous pouvez également choisir un alias en outlook.com. Votre adresse hotmail, msn ou encore live sera encore active et continuera d’exister, mais vous aurez également un compte en outlook.com. Pensez à réserver dès à présent votre alias, si vous souhaitez absolument vos nom et prénom !

S vous n’étiez pas un utilisateur de la messagerie de Microsoft auparavant, rendez-vous simplement sur Outlook.com pour créer votre nouvelle adresse mail.

Grosse opération séduction pour Microsoft, dont l’objectif n’est rien de moins que fournir le prochain milliard de boîtes mail. Outlook va-t-il convaincre ? A suivre, mais il est vrai que cette nouvelle messagerie est très attractive. De là à faire changer les utilisateurs convaincus de Gmail…

Tester Outlook

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Manoz de manoz.fr – Le blog en display:none – StarCraft 2 – Heart of the Swarm pour 2013 ?
    1 août 2012 - 11h36

    […] un peu la grande nouvelle du jour. Alors d’accord, Microsoft a dit fuck à hotmail pour outlook.com, mais quand même. Starcraft II … […]

  2. Gana
    26 octobre 2012 - 8h31

    Horrible changement!
    Je suis sur Mac, aucun possibilite de retour pour l’ancien design, comme c’est ecrit dans l’article. Juste une petite partie des messages qui etaient dans la boite est conserve, la plus grande partie est perdue!!!

    A part ca le design est horrible, compare a l’ancien!!!

    Ce le vrai merde!!!

    J’etais avec hotmail plus que 12 ans!!!

    Une grosse…une enorme deception!!!

    Aucun envie d’avoir l’adresse sur hotmail maintenant!!!

  3. Audrey
    29 octobre 2012 - 21h20

    Horrible, je préfére largement Hotmail !

  4. Bb.brunette
    1 novembre 2012 - 16h32

    je préfairai de large hotmail surtout que là j’ai un bug.
    Je peu juste voir ms message et rien d’autre. En plus, vous savez, quant tu mes option, la derniere y a marqué retour a hotmail. Moi je l’ai pas. qqun sais coment je peu faire pour que se soit normal? merci de me répondre. 🙂

  5. Bob
    25 janvier 2013 - 20h35

    Outlook ,est vraiment instable régulièrement.Impossible de s’y connecter ,ou alors un problème de serveur ,je ne sais pas ,mais çà « me..e » régulièrement,moins sympa que hotmail côté interface.On aurait pu nous laisser le choix ,entre hormail et Outlook !!!! Tout çà pour tout uniformiser sur Windows 8 ! NUL !

  6. stéphane
    28 février 2013 - 0h24

    bon ben c’est clair
    je me sens pris en otage et pris pour un pion

    j’ai cliqué par mégarde sur outlook et oh!…aucune possibilité de revenir sur hotmail
    j’étais tellement dégoûté (en plus de trouver le design et les emoticônes outlook
    horrrrrrrrrribles) que je suis parti sur yahoo

    dommage j’étais sur hotmail depuis 11 ans

  7. JEAN
    15 mars 2013 - 21h27

    cela est horrible de faire cela ont est pas tous jeune et instruit je n’ai plus de plaisir a partager des y mails je pense a avoir une adresse GMAIL outlook me donne des ulcerre a l’estomac

  8. CLERC
    17 mars 2013 - 23h59

    Je ne vois pas de gros changement entre Hotmail et Outlook et je suis satisfaite de la présentation de cette boîte mails. Par contre, malgré toutes les recherches que j’ai faites, les mises à jour des pilotes audio, etc… il m’est impossible d’être prévenue de l’arrivée d’un nouveau mail. J’avais configuré les sons sur Windows Live Messenger et cela fonctionnait très bien. Je ne comprends pas d’où vient le problème. Si je pouvais avoir une réponse, je serais enchantée !

  9. Malory
    22 mars 2013 - 14h11

    C’est nul –‘ j’aime pas j’trouve plus les statuts mes contacts ..

  10. Mady
    21 avril 2013 - 17h39

    Pourquoi,avoir passe à Outlook sans ns avertir?
    Les albums photo ont disparu,et je me sens demunie et prise en otage!!
    Et l’interface est du plus mauvais gout!
    Je vais les quitter…..by Outlook!!

  11. Manou
    31 mai 2013 - 18h03

    Bonjour,
    OUTLOOK = UNE CRUELLE DECEPTION PAR RAPORT A HOTMAIL, CAR :
    – PAS PRATIQUE : L’ECRAN EST TROP ENCOMBRE, TROP TASSE
    – LA COLONNE IMAGINEE POUR « NOUS PROTEGER » ME PARAIT INUTILE
    – PAS PRATIQUE EGALEMENT LE SYSTEME D’OUVERTURE DES MESSAGES
    RECUS : il faut aller cliquer sur un carré noir MINUSCULE
    – Dans son ensemble l’ECRAN MESSAGERIE OUTLOOK N’EST PAS REUSSI

    RIEN NE VAUT LA SIMPLICITE QUE NOUS OFFRAIT HOTMAIL
    R E G R E T S

  12. Claude Laflamme
    25 novembre 2013 - 16h44

    C’est de la vrai merde. Outlook est très instable et j’aimerais savoir comment revenir à Hotmail. Quelle cochonnerie! Vraiment déçu de cette merde de Outlook.

  13. normand
    12 mai 2014 - 11h07

    Outlook !!!! Impossible de me connecter dès que je change de pays et d’ordi !!!!!! Il faut remplir un questionnaire digne d’une enquête et j’oublie ce qu’il faut y mettre !!! Et comme mon téléphone ne fonctionne pas !!!C’est la galère !!!!!

  14. marie da dalt
    11 juin 2014 - 17h39

    bonjour,

    je voudrais augmenter la taille pour envoyé des fichiers, je ne peux qu’envoyer que 2 fichiers, j’ai chercher dans les paramètres et je n’ai rien trouver pouvez-vous me dire la marche a suivre de façon a envoyer plusieurs fichiers. c’est quant même pas normal que l’on soit limiter a envoyer des fichiers ?????

    cordialement

    marie

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar