Google est avant tout connu pour son moteur de recherche. Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Gmail pour envoyer et recevoir des emails, Google Agenda pour gérer son calendrier, Google Drive pour synchroniser et modifier des documents, Google+ pour partager de l’information et rester en contact avec ses proches…

Les outils Google sont relativement simples à prendre en main. Mais ils regorgent de fonctionnalités plus ou moins cachées. Les connaître permet de gagner un temps précieux. Afin de profiter des services Google à 100%, nous avons rassemblé des astuces sur chaque outil Google. Google Maps, Google Chrome et les autres n’auront bientôt plus de secret pour vous !

10 astuces pour mieux gérer son compte Google

google-logo-carreAvant de maîtriser les outils Google, il est important de maîtriser son compte Google. Si vous êtes connecté à un service de l’entreprise, qu’il s’agisse de Gmail, de la recherche ou de Google Drive, vous possédez un compte Google. Ce recueil de 10 astuces permet de bien cerner les fonctionnalités offertes par le compte Google, de la gestion de la confidentialité aux applications.

25 astuces pour la recherche sur Google

Le moteur de recherche est l’outil Google le plus utilisé. Il permet de parcourir les différents sites présents sur la toile. Qu’il s’agisse de pages web classiques, de photos ou d’articles de presse, vous trouverez presque toujours votre bonheur en utilisant Google. Mais ces quelques astuces permettent de peaufiner un maximum ses recherches pour obtenir de meilleures réponses.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches

Pour affiner encore plus ses recherches, vous pouvez utiliser des opérateurs dédiés. Nous en avons sélectionné 30, qui s’avèrent très utiles au quotidien : opérateurs booléens, opérateurs avancés, opérateurs spécifiques… Ils permettent de réduire le champ de recherche pour se concentrer sur des résultats pertinents. Des commandes utiles pour trouver des contenus spécifiques !

25 astuces pour Gmail

Pour envoyer et recevoir des emails, de nombreux outils existent. La messagerie Google est bien évidemment une référence en la matière ! Si l’outil est très simple à utiliser, de nombreuses astuces existent pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités. Recherche avancée, classement des messages, utilisation de plusieurs adresses Gmail… Tout y passe !

30 astuces pour Google Chrome

En quelques années, Google Chrome s’est imposé comme l’un des navigateurs les plus utilisés. Et c’est assez compréhensible : à ce jour, il s’agit de l’un des browsers les plus rapides et les plus respectueux des standards. De nombreuses extensions permettent de personnaliser Google Chrome. Nous présentons 30 astuces dans cet article pour bénéficier de l’ensemble des possibilités offertes.

15 astuces pour Google Maps

Récemment, Google Maps s’est offert une joli refonte. Graphiquement, le service est plus moderne, et les fonctionnalités ne cessent de s’améliorer. Google Maps permet aujourd’hui de connaître les meilleures adresses, découvrir des photos locales, créer une carte, connaître le trafic routier et planifier un itinéraire. Voici les fonctionnalités à connaître pour utiliser Google Maps comme il se doit.

25 astuces pour Google Plus

Google+, c’est plus qu’un réseau social : c’est une véritable surcouche sociale que Google souhaite appliquer à l’ensemble de ses services. Parfois décrié, le service inclut pourtant de nombreuses fonctionnalités, permettant d’améliorer le partage des contenus ou la curation. Si vous souhaitez découvrir Google+ ou vous perfectionner, vous devriez jeter un œil à ces quelques astuces !

10 astuces pour Google Drive

Pour gérer vos documents, oubliez Dropbox et MS Office : découvrez Google Drive ! Le service permet de synchroniser des fichiers entre différents appareils, créer des documents, des tableurs et des présentations. Sur PC, smartphone ou tablette, l’application risque de devenir un must have dont vous ne pourrez plus vous passer. Découvrez cette dizaine d’astuces pour améliorer Google Drive !

15 astuces pour Google Agenda

Outil professionnel par excellence, Google Agenda est un service pratique pour gérer son calendrier et ses rendez-vous. Ce n’est sans doute pas l’outil Google le plus moderne et le plus bichonné par l’entreprise, mais il reste un incontournable très utilisé en entreprise. Et comme souvent, de nombreuses fonctionnalités plus ou moins dissimulées permettent de rendre l’outil encore meilleur.

10 astuces pour YouTube

Pour mettre en ligne une vidéo et la partager sur les réseaux sociaux, rien de tel que YouTube. Le service domine largement ses concurrents, il suffit de consulter ses statistiques : un milliard d’utilisateurs mensuels, 4 milliards de vues par jour… Ces quelques astuces devraient vous permettre d’accéder à toutes les fonctionnalités de YouTube, que vous soyez créateur ou spectateur.

20 services Google méconnus à découvrir d’urgence

Les outils Google présentés sur cette page, de Gmail à Google Drive, vous les connaissiez sans doute déjà. Mais Google Public Data Explorer, Google Currents, Google Correlate et Google Sets, vous connaissez ? Découvrez ces services Google méconnus, qui méritent pourtant d’être ajoutés à vos favoris. Si vous utilisez d’autres au quotidien, n’hésitez pas à les présenter en commentaire !

Bonus : Google Apps Statuts Dashboard

Aujourd’hui, dans 99,99% des cas, lorsque vous n’arrivez pas à accéder à Google, c’est parce que votre connexion ne fonctionne pas. Mais très rarement, les services Google peuvent être hors ligne. Une page dédiée, l’Apps Statuts Dashboard, permet de vérifier le fonctionnement des outils Google, de Gmail à Google Drive en passant par Google Analytics, Google Maps et Blogger. Pratique !