Top 10 des arnaques Facebook en 2014
Facebook est un outil formidable pour rester en contact avec ses amis et pour s’informer. C’est aussi un très bon moyen de faire connaître ses produits pour une entreprise, via les pages ou via les publicités. Mais entre les contenus intéressants se glissent parfois des pièges à éviter, qu’il faut savoir repérer. Ils vous font miroiter tout et n’importe quoi : de nouvelles fonctionnalités (qui a visité mon profil) ou de sympathiques vidéos comme la sextape de Rihanna. Ensuite, l’objectif de ces arnaqueurs est de vous vendre un produit ou vous faire aimer discrètement une page web, pour que leurs pièges soient partagés au plus grand nombre. Ces arnaques ne datent pas de Facebook : certaines publicités web cherchent aussi à piéger les internautes en leur faisant croire monts et merveilles. Facebook a simplement permis à ces arnaques de se développer grâce à la viralité de certains scams et aux détournements de « J’aime » (likejacking) qui ne cessent de polluer nos timelines. BitDefender s’est intéressé à ces arnaques et dresse le classement des 10 scams Facebook les plus courants au premier semestre 2014.
- Qui a visité mon profil, 30,20%
- Changez la couleur de votre Facebook, 7,38%
- La sextape de Rihanna avec « son » petit-ami, 4,76%
- Consultez mon nouveau statut pour recevoir gratuitement un T-shirt officiel Facebook, 4,21%
- Dites au revoir au Facebook bleu, 2,76%
- Produits défilmés. Distribution gratuite, 2,41%
- Vérifiez si un ami vous a supprimé de sa liste, 2,27%
- Cliquez ici pour voir le top 10 des profils qui vous harcèlent le plus ! Vous serez étonné d’apprendre que votre ex visite toujours votre profil ! 1,74%
- Découvre comment voir qui visite ton profil, tu n’es pas au bout de tes surprises ! 1,55%
- Je viens de modifier le thème de mon Facebook. C’est incroyable ! 1,50%
Ces 10 arnaques les plus courantes représentent près de 60% des scams Facebook. La traditionnel « Qui a visité mon profil » est toujours aussi populaire, avec près d’une arnaque sur trois ! Le changement de couleur de son profil Facebook est également dans l’air du temps, avec 10% des arnaques diffusées sur Facebook. Enfin, 2,27% des arnarques Facebook concernent la fonctionnalité « Vérifiez si un ami vous a supprimé de sa liste ». Si vous souhaitez le savoir sans vous faire arnaquer, rappelons qu’il existe un outil pour cela : Unfriend Notify. Pour le reste, soyez vigilants !
pour prévenir les arnaques internet il existe des livres de l’auteur Michel GUINIS sur Amazon, dont le livre « Le petit guide du pigeon »
et pour Facebook « Fracebook – Les arnaques » très simple à lire.
Cordialement