Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Android et iOS, c’est 99% du marché des systèmes d’exploitation sur mobile

Thomas Coëffé, le 23 août 2016

Gartner publie une étude sur les ventes de smartphones dans le monde. On constate, une fois de plus, l’hégémonie des systèmes d’exploitation de Google et d’Apple. Sur 100 smartphones vendus au 2nd trimestre 2016, plus de 99 embarquaient Android ou iOS.

Android domine iOS

Android et iOS ont franchi un nouveau cap au second trimestre 2016. Les deux OS représentent 99,1% des ventes de smartphones sur cette période. Android domine son concurrent, avec 86,2% de parts de marché (contre 12,9% pour iOS). Mais rappelons que dans cette lutte, Apple est seul face à Google, Samsung, Sony, LG et les autres.

parts-de-marche-smartphone

Un duopole de plus en plus marqué

Alors qu’en 2015, Windows résistait encore et toujours aux envahisseurs, il semblerait que l’année 2016 soit fatale à la firme de Redmond. En second trimestre 2015, 2,5% des smartphones vendus embarquaient le système d’exploitation Windows. Au second trimestre 2016, seuls 0,6% des téléphones vendus sont des Windows Phone. Le déclin est également très marqué pour BlackBerry : 0,1% de parts de marché en 2016, contre 0,3% de parts de marché en 2015. Les autres systèmes d’exploitation mobiles sont insignifiants : ils ne représentent que 0,2% des ventes de smartphones en 2016, contre 0,4% un an plus tôt.

Samsung, Apple et Huawei dans le trio de tête

Gartner publie également le classement des constructeurs qui vendent le plus de smartphones dans le monde. Sur le podium, nous retrouvons Samsung, Apple et Huawei, suivis par Oppo et Xiaomi. Au second trimestre 2016, les cinq plus grands fabricants se partagent 54% du marché des smartphones.

parts-marche-mobile

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *