Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Créer une photo de profil ou de couverture optimale pour Facebook, Twitter et Google Plus
social-image-resizer-tool
Identité numérique

Être alerté quand une page web est modifiée avec VisualPing

Pour se tenir informé, de nombreux outils permettent de connaître les mises à jour d’un site web. Pour être alerté en cas de nouvel article, on peut utiliser des flux RSS. L’avantage de cette méthode est qu’elle ne concerne que les nouveaux items publiés sur un site, et que les informations principales sont répertoriées (titre, date, image, introduction…). Si les réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’être informé lorsqu’un nouveau produit est lancé ou un nouvel article publié, ils n’ont pas encore tué les RSS. Mais d’autres techniques valent le détour et sont parfois plus pertinentes que de simples flux RSS. On pense par exemple à VisualPing, un outil pour être alerté lorsqu’un site change.

La principale lacune des flux RSS est qu’ils ne permettent pas de savoir lorsqu’un contenu est modifié. On peut simplement savoir lorsqu’un nouveau contenu est publié. Ce n’est pas toujours ce que cherche l’internaute : dans certains cas, on souhaite être informé de la baisse du prix d’un article. Dans d’autres cas, on souhaite être alerté lorsque la vente de places de concert est ouverte. À ce sujet, VisualPing est un outil qui permet de recevoir un email quand un site a changé.

Au total, seuls quatre à cinq éléments sont à indiquer :

  • Première étape : vous devez renseigner l’adresse URL du site à surveiller. Il peut s’agir d’une page d’accueil mais également d’une simple page web.
  • Étape facultative : si vous souhaitez surveiller qu’une partie du site, sélectionnez la zone. Il peut s’agir d’un prix sur un site e-commerce par exemple.
  • Deuxième étape : vous devez choisir la fréquence du monitoring. Le service peut vérifier les changements d’un site toutes les semaines, tous les jours ou toutes les heures.
  • Troisième étape : vous pouvez choisir le type de modification d’un site web à repérer. Il peut s’agir de petits changements, de changements moyens ou de changements majeurs.
  • Dernière étape : indiquez l’adresse email pour recevoir les alertes et le tour est joué.

Assez peu d’options sont disponibles, mais c’est aussi ce qui fait la force du service : vous pouvez créer votre alerte en quelques secondes, afin d’être alerté lorsqu’un site est modifié. La fréquence du monitoring permettant de vérifier un site toutes les heures est suffisante dans la plupart des cas. Et soyez patient, les premières alertes peuvent mettre du temps à arriver.

Commentaires

  1. Jerome
    14 octobre 2013 - 16h26

    Question conne peut être… dans le mail il y a un lien pour se désinscrire ?
    J’ai pas envie de me faire spammer tous les jours et a vie ;)

  2. Thomas Coëffé
    16 octobre 2013 - 12h06

    Oui Jerôme, pas de panique ;)

1 commentaire supplémentaire

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar