Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Adobe lance Spark, un outil gratuit pour créer des images et des vidéos pour les réseaux sociaux

Thomas Coëffé, le 20 mai 2016

Les community managers vont adorer : Adobe lance un outil pour créer des visuels spécialement conçus pour les réseaux sociaux. Et c’est totalement gratuit.
adobe-spark

Quand on crée du contenu à la volée pour les réseaux sociaux, Adobe Photoshop n’est pas toujours adapté, pour deux raisons : cela coûte relativement cher, notamment pour les petites structures, et ce n’est pas toujours très simple à prendre en main. Avec Spark, Adobe gomme ces deux défauts : l’outil est totalement gratuit et bien plus simple à utiliser que Photoshop. L’outil est disponible sur le web (spark.adobe.com) et sur l’App Store.

Créer des images pour les réseaux sociaux : Spark Post

Première fonctionnalité d’Adobe Spark : la création d’images calibrées pour les réseaux sociaux. Des templates sont proposés pour ajouter du texte facilement sur vos photos ou styliser vos photos facilement (mise en place de filtres etc.). Vous avez le choix : aller plus loin en personnalisant les contenus, ou générer rapidement un visuel impactant. Spark Post permet de redimensionner automatiquement vos photos et les textes ajoutés pour les réseaux sociaux de votre choix : Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest. Vous pouvez ensuite partager vos visuels et les retrouver sur votre mobile et sur le web, quel que soit le terminal avec lequel vous avez créé votre image.

 

 

Créer des vidéos pour les réseaux sociaux : Spark  Video

Adobe propose également un outil pour créer des vidéos facilement : Spark Video. Là aussi, des modèles sont proposés, en fonction du contenu que vous souhaitez partager (promouvoir quelque chose, expliquer quelque chose, informer votre audience…). Ensuite, vous pouvez ajouter votre voix, des images et des transitions associées, de la musique… Puis partager votre création où vous le souhaitez. L’objectif est de créer des vidéos facilement : un outil qui devrait plaire aux community managers tant la vidéo est à la mode sur les réseaux sociaux.

 

 

Créer des pages pour raconter une histoire : Spark Page

Adobe propose un troisième outil : Spark Page. Ici, l’objectif est de créer des pages web facilement. L’outil permet d’ajouter du texte, des photos ou des vidéos. La mise en page est moderne et adaptée aux contenus très visuels. Évidemment, la page créée est responsive et vous pouvez la partager facilement sur les réseaux sociaux.

 

Adobe a mis en ligne une galerie pour visualiser le type de contenus que vous pouvez créer gratuitement via Spark. Si les outils de la suite Spark vous paraissent familier, c’est normal : il s’agit en réalité des nouvelles versions d’Adobe Post, Adobe Slate et Adobe Voice. Les outils ont été complètement revus et sont désormais accessibles sur le web.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Sup dit :

    Avec Post, Adobe vient sur les plates-bandes de Canvas. Succès non garanti.

  2. bob dit :

    bof bof ! essayé à l’instant… c’est de la vidéo de déplacement d’images…
    ça indique #spark… sur les images…
    ça demande à avoir accès à vos données perso, mail… sur FB, insta etc …

  3. Hachami dit :

    Pourquoi sa marche pas sa mes il vous faut un navigateur Je ne sais pas quoia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *