5 questions à … Laurent Rodriguez, auteur de Recruteur et candidats.

candidatetrecruteur Pour la première fois (mais pas pour la dernière), l’interview « 5 questions à … » va s’intéresser à un recruteur. Laurent Rodriguez a commencé sa carrière en recrutement en 2000. Il est actuellement Responsable du Développement des Ressource Humaines dans la région Rhône-Alpes. Il s’est rapidement distingué sur notre plate-forme par l’attention qu’il porte aux candidats et par ses réponses personnalisées et pertinentes. Ceux qui se sont frottés à son expertise l’ont rarement regretté, ils pourront en témoigner ! Il nous livre ici sa vision du blog emploi et des blogueurs de notre plate-forme.

Tout d’abord, pouvez-vous présenter votre parcours et votre situation professionnelle ?

Je suis Diplômé d’une Maîtrise en Ressources Humaines et d’un DESS en Gestion des entreprises. Après deux stages en entreprise au sein de la DRH de Whirlpool France et du Groupe Altran, je débute ma carrière professionnelle comme Chargé de Relations Entreprises à la Mairie d’Aulnay-sous-Bois. Puis, je rejoins le Cabinet de Conseil et de Service en Ressources Humaines OPTEAMAN en tant que Consultant Généraliste en Recrutement et Evaluation. Aujourd’hui, je suis Responsable du Développement des Ressources Humaines au sein du Groupe ISERBA, ma fonction actuelle s’articule au tour de 3 grandes missions : Recrutement/ Intégration, Gestion de la Formation et la Gestion des Compétences et des Carrières.

Quel angle donnez-vous à votre blog ?

Le conseil aux candidats et les échanges entre professionnel des R.H., pour l’instant c’est surtout les conseils aux candidats qui priment sur mon blog et notamment sur les CV… Malgré les nombreux ouvrages liés à la recherche d’emploi qui donnent des conseils d’ordre générique sur CV, Lettre de Motivation, entretien… Les chercheurs d’emploi ont réellement besoin d’un conseil personnalisé, car chaque personne est unique avec son histoire de vie, son parcours professionnel, ses réussites et ses échecs… Je souhaite donc dans la mesure du possible pourvoir aider chaque blogueur dans sa recherche d’emploi et pourquoi pas développer des ateliers sur la lettre de motivation, l’entretien, entretenir son réseau, la recherche d’emploi sur le web, réussir sa période d’intégration… Je vais me laisser guider par les demandes des blogueurs et « Recruteur et Candidat » évoluera suivant leurs souhaits, place à la convivialité et à l’interactivité !

Quelle est votre vision du blog emploi? En quoi peut-il être utile?

Je ne suis pas un expert du blog emploi, je débute dans ce domaine… De ma fenêtre de recruteur, ma première réaction a été de considérer qu’exploiter un blog emploi c’est chronophage, alors que l’activité même du recrutement l’est déjà grandement… Néanmoins, dans une phase finale de sélection et notamment pour approfondir ma connaissance du candidat le blog emploi me semble être un véritable plus… Pour les chercheurs d’emploi c’est un véritable outil pour échanger, se motiver, rencontrer des professionnels de leur métier, confronter les expériences et grandir dans son statut de candidat, c’est une corde en plus à son arc.

Globalement, que pensez-vous des blogs emploi que vous croisez sur notre plate-forme?

Je pense qu’entretenir un blog emploi demande de réelles capacités (ténacité, créativité, esprit de synthèse, de l’aisance dans l’expression écrite…) et parfois un certain talent… Nous avons donc une palette de blog emploi qui reflète les capacités et talents de chacun. J’ai en tout cas la sensation que nous assistons à la naissance d’une communauté virtuelle autour de l’emploi, notamment avec des échanges de qualité entre blogueurs. Donc merci à Régionjob de nous offrir une telle opportunité et à toutes les personnes qui s’investissent dans ce projet.

Vous êtes devenu une référence au niveau professionnel pour bon nombre de blogueurs de RegionsJob. Quel effet cela vous fait-il ?

Depuis le temps que j’attends mon quart d’heure de célébrité, il était temps ! Je plaisante… Le but de « Recruteur et Candidats » ce n’est pas que je devienne une référence pour nos chers blogueurs. Mais de les conseiller au mieux dans leur recherche d’emploi pour qu’ils trouvent un job dans lequel ils s’éclatent et prennent réellement du plaisir, car que serait la vie sans plaisir et sans célébrité…

Visitez le blog Recruteur et candidats !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. christophe
    29 mai 2007 - 12h52

    Enfin un recruteur humble, pertinent et réaliste. Quant à sa popularité, elle est du sansdoute à l’absence de réponse des autres recruteurs. Mais il est vrai que les conseils donnés sont de qualité.
    Bravo, en espérant lire de nouveaux billets.

  2. Sylviane
    29 mai 2007 - 13h51

    Je confirme la démarche de Laurent RODRIGUEZ est structurante pour nous candidats ! Encore merci pour cette initiative chaleureuse et pour vos pertinents conseils personnalisés !
    Sylviane

  3. Laurent RODRIGUEZ
    29 mai 2007 - 16h57

    Chers Bloggeurs,

    Merci pour vos encouragements et encore merci à Régionjob de me donner l’occasion de me mettre au service des candidats…

    A bientôt sur vos blogs !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar