Quelles sont les 40 licornes européennes et les 3 françaises ?

Les entreprises qui atteignent une valorisation d’un milliard de dollars sont appelées des licornes (unicorns). Aujourd’hui, 40 entreprises européennes sont des licornes. En un an, 13 entreprises sont devenues des licornes et 3 ont perdu leur statut. GP Bullhound a réalisé une étude pour mieux connaître ces 40 licornes européennes, de Skype à Zalando en passant par BlaBlaCar.

unicorn

Les 13 nouvelles licornes européennes

En 2014, 13 start-ups sont devenues des licornes : 8 au Royaume-Uni, 3 en Allemagne, 1 aux Pays-Bas et 1 France (BlaBlaCar). Dans le même temps, Monitise, eDreams ODIGEO et Boohoo.com ont perdu leur statut. À titre de comparaison, 22 start-ups sont devenues des licornes aux USA en 2014.

2015-06-17 10_14_38

Quelques chiffres sur ces nouvelles licornes : une valorisation moyenne estimée à 2,1 milliards de dollars (+33% dans l’année), 4/13 dans le secteur fintech, et un âge moyen de 8 ans.

Les 40 licornes européennes

En Europe, c’est du Royaume-Uni que proviennent la plupart des licornes (17/40, notamment Shazam, PokerStars, et Asos). Suivent la Suède (Skype, King, Spotify…), l’Allemagne (Zalando…), la Russie (VKontakte, Yandex…) et la France qui se place à la 5e position (Vente-privee.com, Criteo, BlaBlaCar).

2015-06-17 10_18_50

Au niveau des valorisations, c’est Skype qui mène la danse, suivi par Spotify, Rocket Internet (nouvelle entrée), Zalando, Ulmart et Yandex. La 1ère licorne française, Vente Privée, est 16e.

2015-06-17 10_22_50

La valorisation des entreprises européennes est encore très loin de celle des entreprises américaines :

  • Airbnb : 20 milliards de dollars
  • Uber : 50 milliards de dollars
  • L’ensemble de toutes les licornes européennes : 120 milliards de dollars
  • Facebook : 230 milliards de dollars
  • Apple : 737 milliards de dollars

Les caractéristiques des licornes européennes

Un secteur fintech est de plus en plus présent : 7 entreprises sur 40 en font partie (18%) ; mais 3 secteurs sont mieux représentés : e-commerce, software et marketplace (20%). Mark Zuckerberg a lancé Facebook alors qu’il n’avait que 20 ans, et c’est une exception : seuls 14% des créateurs de licornes avaient moins de 25 ans à leur lancement. Généralement, ceux qui ont fondé une entreprise devenue une licorne avaient entre 30 et 40 ans à son lancement (58%).

2015-06-17 10_33_12

Dans 52% des cas, tous les fondateurs sont restés dans l’entreprise. Dans 35% des cas, au moins l’un des fondateurs est resté dans l’entreprise. Dans seulement 13% des cas, aucun des fondateurs n’est encore présent dans l’entreprise. Pour plus d’infos sur les licornes européennes, vous pouvez consulter le rapport rédigé par GP Bullhound : European Unicorns: Do The Have Legs?

Mode_banner_startup

via GP Bullhound

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar