Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

150 millions de tweets pour les Jeux Olympiques

Maurin, le 13 août 2012

Ça y est, les Jeux Olympiques 2012 sont terminés et c’est désormais l’heure des bilans. Celui qui va bien sûr nous intéresser concerne les réseaux sociaux. Ces jeux ont été salués pour la qualité de leur organisation, et au vu des chiffres divulgués par Twitter sur leur blog officiel, on peut dire que les réseaux sociaux n’ont pas failli et ont même permis de faire vivre l’évènement autrement en offrant la possibilité directement aux athlètes de poster photos et commentaires

Les 16 jours de compétitions ont vu passer 150 millions de tweets. Parmi les grands moments de la compétition, on retrouve la star de ces jeux, Usain Bolt aux deux premières places avec les épreuves du 200 mètres et du 100 mètres qui ont vu respectivement passer 80 000 et 74 000 tweets par minutes. La médaille de bronze du tweet est remportée par la finale du tennis qui a vu la bataille entre Andy Murray et Roger Federer capitaliser 57 000 tweets par minutes. La finale du 4×100 mètres vient ensuite avec 52 000 tweets, puis la finale de Basket Espagne / Etats-Unis avec 41 000 tweets par minutes.

Pour la petite histoire, Usain Bolt établissait un record lors de sa finale du 200 mètres avec 80 000 tweets par minutes, un record qui n’aura duré que quelques jours, battu dimanche soir lors de la cérémonie du clôture par les Spice Girls qui ont provoqué un raz de marée avec plus de 116 000 tweets par minute.

Le fanfaron jamaïquain pourra tout de même se consoler avec le titre  d’athlète le plus mentionné de ces olympiades. En bonne compagnie toutefois, car pas moins de 10 athlètes ont dépassé le million de mentions sur ces 16 jours de compétitions

Quant au classement par sports, même durant les Jeux Olympiques, le Football reste le sport roi en comptant plus de 5 millions de tweets sans doute boosté par la médaille d’or des footballeuses américaines. Les autres sports les plus populaires furent sans trop de surprise la natation, l’athlétisme, puis la gymnastique et le volley-ball.

Mais Twitter ne fut pas le seul réseau social à tirer son épingle du jeu durant la quinzaine olympique. Instagram a également réalisé de très bons chiffres. Le site VenueSeen a tenu les comptes et en révèle quelques-uns dans une infographie. Plus de 100 000 photos on été partagées depuis les sites olympiques. Le stade olympique cumule à lui seul plus de 7600 photos partagées. Le hashtag #olympics a comptabilisé 650 000 photos et #London2012 plus de 260 000 !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *