YouTube introduit des chapitres pour faciliter la lecture de vidéos longues

La plateforme souhaite redorer l’image du format long de ses contenus vidéo.

chapitres-vidéo-youtube
Un exemple d'une vidéo avec des chapitres. Crédits photo : YouTube.

Si vous êtes intéressé par une vidéo longue et que vous recherchez un extrait en particulier, cette nouvelle fonctionnalité lancée par YouTube devrait vous plaire. Le service de streaming vidéo de Google lance le chapitrage de ses vidéos. L’objectif : découper un contenu long en plusieurs séquences pour naviguer plus facilement au sein de la vidéo.

L’annonce a été faite sur le compte Twitter de YouTube :

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

3 chapitres de 10 secondes ou plus

Les chapitres vidéo s’appuient sur un système d’horodatage que les créateurs vont appliquer sur leurs vidéos. Pour que les chapitres apparaissent, il faut que l’auteur de la vidéo les ajoute sur la plateforme. Chaque vidéo doit comporter au minimum 3 chapitres d’une durée de 10 secondes ou plus, avec un titre et des informations sur le contenu, pour permettre au spectateur de mieux visualiser et comprendre le déroulé de la vidéo.

Sur mobile, un effet sonore indique à l’utilisateur qu’il entre dans un nouveau chapitre. La timeline avec l’ensemble des chapitres peut être consultée en faisant glisser son doigt vers le haut pendant la lecture d’une vidéo. Ainsi, l’utilisateur pourra plus facilement naviguer d’un chapitre à un autre au sein du contenu en faisant défiler les extraits qu’il souhaite le plus regarder.

Augmenter l’engagement des utilisateurs

Avec cette nouvelle fonctionnalité, YouTube souhaite augmenter l’engagement de ses utilisateurs avec les contenus longs. S’ils sont adoptés rapidement par la communauté des créateurs, les chapitres risquent en revanche de réduire la durée totale de visionnage, car les utilisateurs de YouTube se contenteront de lire uniquement les extraits qui les intéressent le plus, et non pas la vidéo dans son intégralité.

Après un test effectué au mois d’avril, les chapitres vidéo sont disponibles sur YouTube pour tous les appareils iOS, Android et sur la version web de la plateforme.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web