X : la monétisation est disponible en France pour les créateurs abonnés à Twitter Blue

Dans le monde entier, les créateurs pourront désormais générer des revenus grâce à leurs tweets.

Twitter monétisation
Il vous faudra remplir trois conditions pour bénéficier de la monétisation sur X. © Montage BDM

Edit du 14 août 2023 à 9h18 : les conditions pour bénéficier de la monétisation sur X ont été revues à la baisse. Le plafond minimum de 15 millions d’impressions sur trois mois passe à 5 millions. Parallèlement, les utilisateurs pourront retirer leur argent à partir de 10 $ sur leur compte Stripe, alors que le montant minimum de retrait était jusqu’à maintenant de 50 $.

La monétisation des créateurs déployée dans le monde entier sur X (Twitter)

Il y a quelques semaines, Twitter (désormais X) a annoncé le lancement de son dispositif de monétisation à destination des créateurs. Le programme Creator Ads Revenue Sharing a officiellement vu le jour le 13 juillet aux États-Unis et permet aux créateurs de bénéficier d’un partie des revenus publicitaires de la plateforme. Le montant des revenus est calculé en fonction des publicités diffusées dans les réponses aux tweets. Dans la foulée du lancement, de nombreux créateurs américains ont confirmé avoir reçu des premiers paiements de plusieurs milliers de dollars. Ce vendredi, X a annoncé que le programme était désormais étendu au monde entier.

Selon les déclarations d’Elon Musk, les paiements seront rétroactifs : les créateurs recevront les revenus générés depuis février, date à laquelle le milliardaire a évoqué cette démarche pour la première fois. 5 millions de dollars seront distribués lors de la première série de paiements.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Quels sont les critères pour accéder à la monétisation sur X ?

Pour pouvoir accéder au programme Creator Ads Revenue Sharing, les créateurs doivent remplir les critères suivants (voir image de une) :

  • Être abonné à l’offre Premium ou Verified Organizations,
  • Avoir au moins 15 millions d’impressions cumulées sur les tweets au cours des 3 derniers mois,
  • Avoir au moins 500 followers.

Une fois considérés comme éligibles, les créateurs doivent activer le dispositif via l’onglet Monétisation qui se trouve dans les paramètres et adhérer aux conditions de partage des revenus publicitaires. Il leur faudra également ouvrir un compte Stripe, sur lequel ils recevront les paiements.

Des inquiétudes sur l’avenir de X

Le programme de monétisation des créateurs s’inscrit dans une tendance plus large sur les différentes plateformes sociales qui cherchent à fidéliser leurs créateurs. Il y a quelques jours, Instagram a lancé sa propre initiative, permettant aux créateurs de proposer des abonnements payants donnant accès à des contenus exclusifs.

Toutefois, le système adopté par X est différent de ce que propose Instagram, car il se base sur réactions générées sur les publications. Ainsi, plus un post suscite de commentaires, plus le revenu généré sera important. En ce sens, X prend le risque de récompenser les contenus les plus polémiques et d’encourager le conflit sur sa plateforme.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web