X (Twitter) : la coche bleue devient gratuite pour les comptes influents

Les comptes au-delà de 2 500 abonnés payants se verront offrir la coche bleue. Une décision qui ne réjouit pas tous les utilisateurs.

X certification 2500
Les comptes X qui dénombrent plus de 5 000 abonnés payants bénéficieront de la formule Premium+ gratuitement. © ImagesRouges - stock.adobe.com/

Depuis maintenant un an et demi, Elon Musk transforme en profondeur X (ex-Twitter). La coche bleue de certification, devenue payante depuis la reprise en main du réseau par le milliardaire, symbolise sa nouvelle stratégie, mais aussi ses hésitations. Après une longue période de confusion concernant l’attribution des certifications, la plateforme semblait avoir trouvé son modèle. Mais, par un simple post, Elon Musk a décidé d’instaurer une nouvelle règle.

Des coches bleues pour les comptes de plus de 2 500 abonnés payants

Dans son post, Elon Musk écrit : « À l’avenir, tous les comptes X avec plus de 2 500 abonnés vérifiés bénéficieront gratuitement des fonctionnalités Premium, et ceux ayant plus de 5 000 abonnés profiteront de Premium+ sans frais. » Ainsi, pour obtenir cette coche gratuitement, les comptes doivent avoir au moins 2 500 abonnés ayant opté pour une offre Premium (8 € par mois) ou Premium+ (16 € par mois), la formule Basic ne permettant pas d’obtenir une certification.

Certains des comptes éligibles ont déjà reçu l’abonnement gratuit. Mais dans son annonce aux utilisateurs, le réseau social ne manque pas de préciser qu’il « se réserve le droit d’annuler l’abonnement gratuit à sa seule discrétion ». Si cette nouvelle stratégie pourrait plaire à certains utilisateurs, car elle donne accès à des fonctionnalités exclusives, elle suscite l’embarras chez certains concernés. Sur X, la coche bleue peut en effet être perçue comme un signe de soutien à Elon Musk et à ses positions politiques.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Coche bleue gratuite : un retour en arrière pour X ?

L’attribution de coches bleues aux comptes les plus suivis marque un revirement pour X. Jusqu’en 2022, la certification était gratuite et réservée exclusivement aux profils jugés influents ou officiels. Elle avait notamment pour avantage de différencier aisément les comptes officiels des comptes trompeurs ou parodiques.

Depuis son rachat, la plateforme a vu ses revenus publicitaires chuter, en partie à cause des provocations de la direction, d’un algorithme parfois défaillant (notamment en raison d’une mise en avant excessive des comptes certifiés) et d’une politique de modération grandement affaiblie. En début de semaine, X a nommé deux nouveaux responsables de la sécurité, Kylie McRoberts et Yale Cohen, dont la mission sera de renforcer la modération pour regagner la confiance des annonceurs.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web