WhatsApp : les messages vocaux bientôt convertis en texte ?
La fonctionnalité est actuellement testée sur iOS.
Très pratique, cette fonctionnalité est idéale pour celles et ceux qui ne souhaitent pas, ou qui ne peuvent simplement pas, écouter des messages audio envoyés par leurs contacts depuis l’application WhatsApp. Alors qu’il était jusque-là nécessaire de passer par une application externe pour obtenir la retranscription en texte de vos messages vocaux, cette option est actuellement en cours de développement sur iOS, selon les informations relayées par WABetaInfo.
Comment va fonctionner la retranscription des messages vocaux ?
Selon les tests réalisés sur iOS par le site spécialisé, vous devrez autoriser Apple à accéder aux messages vocaux que vous souhaitez retranscrire, et non WhatsApp ou sa maison-mère Facebook. « Les données vocales de cette application seront envoyées à Apple pour traiter vos demandes. Cela aidera également Apple à améliorer sa technologie de reconnaissance vocale », peut-on lire sur la notification push qui apparaît sur l’écran du smartphone.
Une fois l’accès autorisé, une nouvelle section dédiée à la retranscription (Transcript) vous sera proposée au sein de l’application WhatsApp avec votre message. Vous pourrez alors avoir accès à l’intégralité de votre conversation en version texte, seconde par seconde.
I’ve reached 100k followers some hours ago. To celebrate this event, I’ve published an article about voice message transcription, the next WhatsApp feature available in a future update. 🎤 💬
Other changes about #WhatsApp will be announced here soon. Thanks again #100k 💚 https://t.co/3vEPgwfmsN pic.twitter.com/e2cv3Rpi0v
— WABetaInfo (@WABetaInfo) September 11, 2021
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
WABetaInfo précise : « lorsqu’un message est transcrit pour la première fois, sa retranscription est enregistrée localement dans la base de données WhatsApp, il ne sera donc pas nécessaire de le transcrire à nouveau si vous souhaitez voir sa transcription plus tard ».
Quid d’Android ?
Si cette fonctionnalité est particulièrement attendue par les utilisateurs, il faudra encore patienter un peu avant de pouvoir en bénéficier sur vos smartphones. Pour l’heure, aucune information n’a encore été communiquée sur sa disponibilité pour les appareils Android, alors que la fonctionnalité est testée sur iOS. Il ne serait pas impossible que l’application de messagerie propose une solution différente sur Android. Reste à savoir également si WhatsApp pourra permettre aux utilisateurs de choisir plusieurs langues pour retranscrire les messages vocaux ou si seule la langue anglaise sera accessible dès sa sortie.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participeLes meilleurs outils pour les professionnels du web
Emplifi
Bodyguard.ai
Scheduled