Facebook lance Viewpoints, son application de sondages rémunérés
Facebook annonce le lancement de Viewpoints, un service de sondages permettant d’interroger les utilisateurs sur les produits Facebook. Avantage de la plateforme : les utilisateurs seront rémunérés.
Viewpoints se présente sous forme de « programmes » présents au sein d’une application dédiée disponible sur iOS et Android. Pour Facebook, le but de ces programmes : permettre aux équipes de proposer de meilleurs produits grâce aux insights utilisateurs. Facebook l’assure, Viewpoints servira à améliorer Facebook, Instagram, WhatsApp, Portal et Oculus mais les données ne seront pas utilisées par des tiers. On imagine pourtant très bien que Facebook pourra à termes se servir de ces données à des fins publicitaires, notamment pour des études de notoriété.
Le premier programme disponible porte notamment sur le bien-être et comment limiter les impacts négatifs du social media. D’autres programmes permettent aussi d’essayer de nouveaux produits Facebook afin de donner son avis. Au niveau de la rémunération, le sondage sur le bien-être rapporte 1000 points, soit 5 dollars, payables via Paypal. Face à des utilisateurs de moins en moins enclins à partager des données personnelles, la rémunération via Paypal devrait aider à faire taire les scrupules. On est quand même très proche d’un « digital labor » mal payé et exploité par les plateformes.
L’application est s’adresse pour l’instant uniquement aux utilisateurs américains de plus de 18 ans. Il est impossible de la télécharger si vous êtes sur les stores français. Un déploiement international est en revanche prévu dès l’année prochaine.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris