Vérifier et contrôler son identité numérique : les bases
L’identité numérique est sur toutes les bouches en ce début d’année. Auparavant limité à un public RH et à une minorité éclairée de candidats, le concept s’est démocratisé. Peut-être est-ce l’effet de mauvais retours d’expérience ou de lynchages en règle, toujours est-il que le grand public commence à s’intéresser à la gestion de sa réputation en ligne. La vitesse de propagation d’une information sur le web et le recours quasi-systématique à Google (au moins) de la part des recruteurs lui donne raison. Mais gérer son identité numérique, en quoi cela consiste-t-il ? A faire attention aux informations que l’on laisse en ligne au quotidien, bien sûr. A fermer ses profils également. Mais aussi à vérifier et à nettoyer ce qui est déjà présent ! Il existe de nombreux services, moteurs et outils en ligne pour vous aider (ou vous desservir) dans cette démarche. Aref de Demain la veille vient ainsi de publier la Boîte à outils du veilleur :
Ce billet ne cherche absolument pas à être exhaustif, mais plutôt à vulgariser la veille sur son identité en ligne. Pas besoin d’avoir plusieurs années d’expérience dans le web ou de surveiller des centaines de sources et de nouveaux services pour ne pas vous « griller » en ligne. Le tout est de regarder là où il faut. Voici une sélection de cinq sites à regarder absolument pour faire un état des lieux de votre identité numérique et pour effectuer un suivi à ce niveau. Vous trouverez également quelques astuces pour mieux les surveiller.

Pour vous permettre de suivre facilement ces changements, vous pouvez transformer une requêtes en flux RSS. De cette manière, vous serez automatiquement prévenu quand une nouvelle page sera référencée significativement sur votre nom. Pour cela, utilisez Feedmysearch.
Les blogs prennent de plus en plus d’ampleur sur le web. Multiplication des sources d’information, rapidité de mise en ligne, facilité d’administration… Ils ne ressortent pas toujours dans les premières positions des moteurs de recherches mais les sites spécialisés les agrégeant ou offrant une fenêtre sur la blogosphère sont de plus en plus nombreux. Google Blogsearch est sans doute le plus complet. Tant mieux, car il offre la possibilité de s’abonner par RSS sur des requêtes particulières. N’hésitez donc pas à le faire sur votre nom+prénom, de cette manière vous ne raterez aucune actualité sur vous. Pour cela, lancez votre recherche puis cliquez sur RSS dans la colonne de gauche.

« an irrevocable, perpetual, non-exclusive, transferable, fully paid, worldwide license (with the right to sublicense) to (a) use, copy, publish, stream, store, retain, publicly perform or display, transmit, scan, reformat, modify, edit, frame, translate, excerpt, adapt, create derivative works and distribute (through multiple tiers), any User Content you (i) Post on or in connection with the Facebook Service »
La différence réside dans la disparition de ces quelques lignes :
« You may remove your User Content from the Site at any time. If you choose to remove your User Content, the license granted above will automatically expire, however you acknowledge that the Company may retain archived copies of your User Content. »
En d’autres termes, la possibilité de supprimer vos données et les éléments que vous aviez mis en ligne a disparu… Une autre raison de se méfier et de ne pas divulguer d’informations que vous pourriez être amenés à regretter. Si vous décidez d’ouvrir (ou de continuer à utiliser) un compte Facebook, n’oubliez pas de le protéger !
- 123people

- CVgadget

Vous avez trouvé des résultats en ligne qui ne vous conviennent pas ? Le plus simple est encore de contacter directement en ligne les éditeurs des sites concernés pour leur demander de mettre hors-ligne le contenu en question. Certaines traces peuvent également être enlevées en supprimant votre compte en ligne sur le site désiré. Votre état des lieux fait, il ne vous reste plus qu’à surveiller ces différents sites (automatiquement ou pas) pour éviter les mauvaises surprises. Bonne chance dans votre quête d’e-réputation de choc !
Partagez votre meilleur prompt IA
Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !
Je participe


Merci de mettre tout cela à la portée de tous (en tout cas du plus grand nombre!).
Euh, en changeant la CSS de mon blog, mon widget Viadéo est devenu énooorme;je ne sais plus comment lui redonner les bonnes dimensions.
Et comme le dit Véronique, super de nous donner toutes ces infos!
Je ne vois plus du tout ton widget Viadéo.. Peux-tu m’envoyer le code correspondant par mail ? Merci.
Très bon article ! Et je ne dis pas ça parce que tu as indiqué le lien de mon blog ! 😀
A bientôt,
Marco pour Chroniques d’un eMarketeur
Justement, je ne sais plus où le trouver
Bonsoir,
Merci pour ce post intéressant 🙂
Ha ! celui là je l’ai lu hier… et à cause de toi, j’ai passé ma journée à vérifier tous mes supports et mes réseaux (changement d’avatar au passage) pour être sûre d’être cohérente… RAS… enfin… si… deux mails me faisant remarquer que BlogJobComm était un pseudo dangereux … bah oui mais moi je suis une fille et BlowJob franchement j’y avais pas pensé !! Ah ces mecs 😉