70 000 professionnels suivent l’actualité du digital par email, rejoignez-les 💌
Inscrivez-vous à la newsletter BDM 💌

Sous-titrer une vidéo automatiquement avec Authôt Studio

Voici comment ajouter automatiquement des sous-titres sur une vidéo avec Authôt Studio, en 7 étapes.

1. Créer un nouveau projet

Rendez-vous sur le site d’Authôt Studio et connectez-vous. Cliquez sur Nouveau Projet depuis la page d’accueil ou à partir du menu, en haut de l’écran. Sélectionnez le type de sous-titrage souhaité. En plus du sous-titrage automatique, vous avez la possibilité d’importer vos propres sous-titres depuis un fichier, ou de demander une option de sous-titrage avec relecture, réalisée par l’un des rédacteurs d’Authôt.

Si vous ne disposez pas de compte Authôt, il vous suffit de vous inscrire gratuitement. Astuce : demandez une démo de l’outil pour bénéficier de 10 minutes de sous-titrage automatique gratuit !

Pour le sous-titrage automatique, sélectionnez la vignette du milieu et cliquez sur Suivant.
Pour le sous-titrage automatique, sélectionnez la vignette du milieu et cliquez sur Suivant. © BDM

2. Configurer les options de sous-titrage

Dans la fenêtre qui s’affiche ensuite, choisissez la langue de votre fichier vidéo et ajoutez un titre à votre projet, ou rattachez-le à un projet existant. Dans ce récapitulatif, vous retrouvez les informations suivantes : crédit restant, délai estimé, nombre de caractères affichés par ligne et nombre de lignes de sous-titres, que vous pouvez modifier selon vos préférences.

Par défaut, Authôt Studio suit les normes en vigueur sur le web : 40 caractères par ligne, sur 2 lignes.
Par défaut, Authôt Studio suit les normes en vigueur sur le web : 40 caractères par ligne, sur 2 lignes. © BDM

3. Ajouter la vidéo sur Authôt Studio

Sur la page de création de votre projet, ajoutez le fichier vidéo sur lequel vous souhaitez créer des sous-titres automatiques. Plusieurs choix s’offrent à vous : glisser-déposer votre fichier dans la zone correspondante, sélectionner un fichier depuis votre PC, ou insérer l’URL de la vidéo. Terminez cette étape en cliquant sur Démarrer. La vidéo est téléchargée, encodée et envoyée en transcription.

Pour suivre l’avancée, rendez-vous dans votre tableau de bord : dans le menu, Mes projets, puis l’onglet Mes réalisations. Vous retrouvez ici l’ensemble de vos projets de sous-titrage vidéo en cours. Lorsque votre vidéo est prête, le statut passe de En transcription à Fini.

Pour transcrire notre vidéo (1'35), une dizaine de minutes ont été nécessaires.
Pour transcrire notre vidéo (1'35), une dizaine de minutes ont été nécessaires. © BDM

4. Modifier les sous-titres automatiques

Vos sous-titres automatiques ont besoin d’ajustements ? Pour les corriger, cliquez sur le titre du projet ou sur l’icône en forme de crayon. Dans l’éditeur d’Authôt Studio, plusieurs actions sont disponibles, pour relire et corriger manuellement le texte de vos sous-titres automatiques, visionner le rendu sur la vidéo, ajuster vos sous-titres et paramétrer les styles.

Pour corriger un sous-titre, c’est très simple : il suffit de cliquer dans la boîte de sous-titre souhaitée, qui s’affiche en orangé, et de corriger manuellement le texte, comme dans l’exemple ci-dessous. Le texte apparaît dans la preview en haut à gauche. Cliquez sur le bouton Sauvegarder pour enregistrer vos modifications.

Authôt Studio affiche le nombre de caractères en rouge dès qu’il estime que leur volume risque de gêner l'expérience des spectateurs.
Authôt Studio affiche le nombre de caractères en rouge dès qu’il estime que leur volume risque de gêner l'expérience des spectateurs. © BDM

5. Synchroniser les sous-titres

Vous avez besoin de déplacer les sous-titres de votre vidéo ? Avec Authôt Studio, c’est possible ! Vous avez deux possibilités :

  • soit en corrigeant directement le timecode situé dans la partie supérieure de la boîte de sous-titres,
  • soit en déplaçant le curseur dans la séquence choisie depuis l’onde sonore (sélectionner, glisser).
Vous pouvez synchroniser facilement vos sous-titres sur l'interface.
Vous pouvez synchroniser facilement vos sous-titres sur l'interface. © BDM

6. Personnaliser le style des sous-titres

Cliquez sur l’icône en forme d’outils, en haut à droite de l’éditeur d’Authôt Studio pour configurer le style de vos sous-titres selon vos préférences. Vous pouvez :

  • ajouter un titre à votre style,
  • modifier la police (il est aussi possible d’importer votre propre police), sa taille, mais aussi la couleur du texte et l’espacement entre les caractères,
  • sélectionner la forme du texte : gras, italique, souligné ou barré,
  • ajouter une bordure au texte ou un fond coloré,
  • modifier la position du sous-titre sur la vidéo.

Un aperçu vous permet de visualiser en temps réel le rendu du sous-titre en fonction des modifications que vous apportez.

7. Intégrer les sous-titres automatiques

Pour finaliser la création de votre vidéo, vos sous-titres doivent être intégrés à votre fichier. Pour cela, cliquez sur le bouton Incruster situé dans le menu du projet. Sélectionnez ensuite le sous-titrage de votre projet, notamment si vous en gérez plusieurs en simultané. Validez en cliquant à nouveau sur Incruster.

L'inscrustation des sous-titres est très rapide : quelques instants seulement pour notre vidéo.
L'inscrustation des sous-titres est très rapide : quelques instants seulement pour notre vidéo. © BDM

Votre vidéo est sous-titrée !

Retrouvez votre vidéo sous-titrée en vous rendant sur votre tableau de bord, en cliquant sur Mes Projets, onglet Mes incrustations. Pour récupérer votre vidéo, cliquez simplement sur le bouton Télécharger.

Les sous-titres automatiques sont intégrés à votre vidéo : vous n'avez plus qu'à la télécharger !
Les sous-titres automatiques sont intégrés à votre vidéo : vous n'avez plus qu'à la télécharger !

Découvrez d'autres logiciels Transcription

Vous voulez comparer ? Nous avons testé 16 alternatives à Sous-titrer une vidéo automatiquement avec Authôt Studio.

Voir tous les logiciels Transcription
Bannière
Bannière

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.