Documenter une intervention de maintenance avec DOMMS
Découvrez comment préparer et documenter une intervention lors d'une opération de maintenance avec DOMMS, en 7 étapes.
1. Accéder au dashboard de l'usine concernée
Rendez-vous sur votre espace personnel DOMMS et connectez-vous. Si vous ne bénéficiez pas encore d’un compte, il est possible de demander une démonstration gratuitement.
Dans le dashboard qui s’affiche, repérez le menu latéral gauche, et cliquez sur l’onglet Mes usines, puis choisissez l’usine concernée par l’intervention. Vous accédez au tableau de bord interactif de l’entreprise qui affiche différents indicateurs de performance, dont les statistiques des interventions, des rondes et des anomalies.
2. Accéder à l'intervention prévue
Depuis le menu latéral gauche, vous disposez d’un accès à l’arborescence fonctionnelle qui regroupe toutes les infrastructures de l’entreprise. Sélectionnez la machine concernée, puis rendez-vous dans Interventions associées, et choisissez l’intervention à traiter.
3. Associer un document à l'intervention
Pour faciliter le travail du technicien lors d’une intervention, mais également gagner du temps, il est possible d’ajouter de la documentation à une intervention prévue. Pour cela, dans le menu supérieur, cliquez sur Détails de l’intervention, puis Documents.
Ensuite, appuyez sur Attacher un document pour accéder à votre base de données et rechercher le fichier correspondant via le nom, la référence, le type de document ou encore le tag. Lorsque vous avez repéré le document, cliquez sur l’icône en forme de chaîne, puis indiquez la page du fichier qui sera utile au technicien, et appuyez sur Sauvegarder pour lier le fichier à l’intervention.
Bon à savoir : si le document souhaité n’est pas encore intégré à votre GED, vous pouvez également importer un nouveau document en cliquant sur Nouveau.
4. Associer un document à une tâche spécifique
Avec DOMMS, il est également possible d’ajouter un document à une tâche précise qui se déroule durant l’intervention du technicien. Pour ce faire, rendez-vous dans Tâches, et repérez la tâche concernée. Cliquez ensuite sur l’icône verte en forme de document avec un symbole « + », puis Attacher un document. Parcourez la base de données et sélectionnez le fichier attendu, puis cliquez sur l’icône en forme de chaîne pour lier le document à la tâche, et appuyez sur Valider.
Terminez l’intégration des documents à vos tâches en appuyant sur Sauvegarder, la mention « la liste des tâches a été mise à jour ! » vous confirme l’opération.
5. Accéder aux informations de l'intervention via l'application mobile
DOMMS dispose d’une application mobile native qui permet de faciliter les interventions sur le terrain. Lorsque le technicien réalise l’intervention en question, il peut accéder à l’ensemble de la documentation associée précédemment, depuis l’application disponible via tablette ou smartphone.
Pour cela, il suffit de cliquer sur l’équipement concerné, puis de sélectionner l’intervention à effectuer. Ensuite, le technicien accède à un tableau de bord qui regroupe la documentation générale, mais également les tâches et les fichiers associés à chacune d’entre elles. Il suffit de cliquer sur un document pour que celui-ci s’ouvre et affiche les informations nécessaires à l’intervention du technicien.
6. Documenter l'intervention via l'application mobile
Lorsque le technicien réalise l’intervention, il peut, à son tour, transmettre des informations. Pour chaque tâche, le collaborateur indique une réponse (dans cet exemple, il dispose de trois possibilités : conforme, appoint réalisé, ou appoint à réaliser), et peut ajouter une photo pour prouver l’état des lieux de l’appareil constaté sur site. À noter que le technicien a la possibilité d’annoter l’image avec des dessins, du texte et des formes, afin d’expliciter le résultat identifié.
Lorsque le technicien a terminé son intervention, il suffit d’appuyer sur Sauvegarder, pour enregistrer le rapport d’intervention. La mention « Rapport sauvegardé » confirme l’opération.
Le rapport d'intervention est disponible !
Le rapport d’intervention est désormais créé. Le gestionnaire dispose de l’ensemble des informations liées à l’intervention sur le terrain (documents fournis par le technicien, détail de chaque tâche, commentaire du technicien…) directement accessible depuis l’interface web.
Ainsi, tous les collaborateurs disposent du même degré d’informations. Par ailleurs, il est possible d’exporter le rapport pour le partager à d’autres parties prenantes.