Créer une application métier personnalisée avec Axelor
Découvrez comment créer un processus métier et une application fonctionnelle en low code avec Axelor, en 6 étapes.
1. Accéder au Studio d'app pour créer une nouvelle application
Rendez-vous sur votre instance Axelor et connectez-vous. Si vous ne bénéficiez pas encore d’un accès, il est possible de demander une démonstration gratuitement.
Dans le menu latéral à gauche, vous disposez d’une vue d’ensemble de toutes les applications disponibles dans l’ERP. Repérez l’onglet App : celui-ci vous permet notamment d’accéder à toutes les fonctionnalités pour créer vos propres applications, dont :
- Studio : pour créer des formulaires,
- BPM Studio : pour créer des processus métier,
- WS Studio : pour créer des services web,
- BPM components : pour gérer et organiser les composants de vos processus métier,
- Composants studio : pour gérer et organiser les différents composants de votre application personnalisée.
Pour créer une nouvelle application dans l’ERP, sélectionnez App, puis Composants studio et Apps. Cliquez ensuite sur le bouton +, et renseignez les différents éléments de votre application (code, nom, logo…). Appuyez ensuite sur l’icône en forme de disquette pour enregistrer vos données, et cliquez sur bouton Install.
2. Créer un formulaire personnalisé
Pour créer un formulaire à relier à votre application, rendez-vous dans App, puis Studio. Dans l’interface qui apparaît, remplissez les paramètres du menu latéral à droite : nom, titre, application rattachée… Puis, cliquez sur la disquette pour enregistrer votre contenu.
3. Ajouter une arborescence de menu au formulaire
Pour que le formulaire soit consultable par les utilisateurs, vous devez créer une arborescence de menu.
La première étape consiste à créer un menu d’affichage (menu racine). Pour cela, rendez-vous dans App, puis Composants studio et Menus. Cliquez ensuite sur +, puis associez le menu à l’application concernée dans le champ App (dans cet exemple : BDM Rédaction). Remplissez ensuite les différents champs : nom, titre, ID, icône et couleur d’arrière-plan, ordre d’apparition dans le menu…
La seconde étape consiste à créer un sous-menu. Pour cela, reprenez les étapes ci-dessus. Ensuite, ajoutez le menu parent (premier menu créé, dans cet exemple : Suivi des publications des articles sur BDM), puis activez l’option Modèle et cochez la case Json afin d’accéder au formulaire créé au préalable. Dans la liste déroulante, choisissez le formulaire à rattacher (dans cet exemple :Publicationsarticles). Finalisez en cliquant sur l’icône en forme de disquette pour enregistrer votre menu, et actualisez la page web si nécessaire.
4. Paramétrer le formulaire personnalisé
À cette étape, il vous faut compléter le formulaire créé au préalable pour pouvoir l’utiliser. Rendez-vous dans App puis Studio, et choisissez le modèle de formulaire créé durant l’étape 2, à l’aide du menu déroulant nommé Modèle. Intégrez ensuite les champs qui vous seront utiles, à l’aide de simples glisser-déposer : libellé, boutons, textes, séparateurs, panels pour organiser les champs, onglets… À noter qu’il est possible de modifier les attributs de chaque champ : titre, message d’aide, ajout d’un widget, conditions d’affichage, etc. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur la disquette pour sauvegarder vos modifications.
5. Paramétrer un processus métier
Pour créer un processus métier, rendez-vous dans App, puis BPM Studio. Commencez par indiquer le code et le nom du modèle de processus à créer, et rattachez-le à votre application. Ajoutez ensuite les éléments selon les contraintes et règles métier qui correspondent à vos besoins.
Dans cet exemple, nous ajoutons une piscine (qui englobe tous les éléments de votre processus), qui comprend un début et une fin de processus, avec deux tâches à effectuer (indiquer l’équipe, et indiquer la description) ainsi qu’un script. Lorsque votre processus est défini, appuyez sur l’icône en forme de fusée puis sur Ok pour le déployer et le rendre effectif.
Votre application métier personnalisée est fonctionnelle !
Votre application métier personnalisée est désormais prête à être utilisée.
À noter qu’avec Axelor, l’objectif est de faire du business process management. Ainsi, il est possible de vérifier que le processus métier est correctement exécuté : rendez-vous dans App, puis BPM Component, Technical monitoring et Process Instances, pour y retrouver toutes les instances référencées.
Vous accédez à l’ensemble des données pour :
- Un modèle de processus,
- Chaque instance enregistrée.