Versioning
Les meilleurs outils de gestion des versions pour collaborer autour du code : GitHub, GitLab, Bitbucket, AWS CodeCommit…
Les meilleurs outils Tech
Choisir un outil Versioning
Qu’est-ce qu’un logiciel de versioning ?
Un logiciel de versioning tel que GitHub, GitLab ou Bitbucket, permet de stocker et de gérer du code, de façon collaborative. Chaque modification apportée au code est enregistrée. Plus concrètement, il est possible d’effectuer un dépôt de code qui héberge le code source du projet. Chaque développeur peut récupérer ensuite le code source et publier ses éventuelles modifications. Ainsi, ces plateformes de gestion de version permettent aux développeurs de collaborer autour du code afin de réaliser plus facilement leurs projets communs. Ces outils de gestion de code reposent sur des systèmes de contrôle de versions tels que Git et SVN.
Les fonctionnalités des outils de versioning
Les fonctionnalités principales des outils de versioning sont les suivantes :
- Gestion du code source : vous pouvez suivre et vérifier chaque modification qui est apportée au code source. L’historisation complète des modifications permet de garder une trace de chacun des ajouts de code et de son auteur. Les versions de code sont commentées, organisées et datées, ce qui permet à tout moment de parcourir l’historique de modification, de revenir en arrière si besoin ou de récupérer des éléments d’une version antérieure.
- Code collaboratif : vous avez la possibilité de créer des pull-requests pour approuver la revue de code, vous pouvez aussi concevoir une liste de contrôle de merges avec des approbateurs et rédiger des commentaires directement dans le code source.
- Livraison continue : appuyez-vous sur une approche CI/CD pour livrer vos applications et les tester de façon rapide. La CI permet de “builder” et livrer des tags grâce à des scénarios créés pour chacun de vos projets.
Planification : vous pouvez suivre l’avancement des projets et des tâches en temps réel. - Gestion des rôles : limitez l’accès à des utilisateurs et utilisez les autorisations de branches pour cadrer leurs actions, valider leurs modifications, déléguer des tâches de vérification, etc.
Les outils gratuits de versioning
La plupart des outils de gestion de code proposent une version gratuite pour les petites équipes de développeurs (moins de 5 utilisateurs). GitHub, l’outil de versionning le plus connu, propose de nombreuses fonctionnalités gratuites pour les développeurs et les équipes : accès illimité de dépôts publics et privés et nombre illimité de collaborateurs. GitLab, alternative principale de GitHub, dispose aussi d’une version gratuite pour accéder à l’ensemble du cycle de vie DevOps.