70 000 professionnels suivent l’actualité du digital par email, rejoignez-les 💌
Inscrivez-vous à la newsletter BDM 💌

Les 5 meilleurs systèmes d'exploitation

Choisir un système d’exploitation

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Un système d’exploitation (ou Operating System en anglais, d’où l’abréviation OS), aussi appelé logiciel système, représente l’ensemble des programmes qui pilotent les différents composants (disque dur, processeur, mémoire, écran, carte graphique, etc.) Il a ainsi la charge du bon fonctionnement d’un système informatique. Le système d’exploitation reçoit des instructions de la part d’un utilisateur ou d’autres logiciels. Il est chargé d’assurer la liaison entre les différentes ressources matérielles, l’utilisateur et les applications.

Les systèmes d’exploitation sont multitâches et multi-utilisateurs. Ils sont ainsi conçus pour partager le temps du processeur entre plusieurs programmes. Ils sont également en mesure de gérer plusieurs utilisateurs qui accèdent aux ressources de l’ordinateur via des terminaux ou à travers un réseau. Il est également possible d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un même ordinateur grâce à une machine virtuelle (par le biais de logiciels type VMware notamment).

Les fonctions principales d’un système d’exploitation

Au sein d’un ordinateur, d’un PC portable, d’un smartphone ou d’une tablette le système d’exploitation regroupe un ensemble de logiciels composés d’un noyau qui lui permet d’exécuter les tâches qui lui sont demandées :

  • Gestion du processeur : il gère l’allocation du processeur entre les différentes applications grâce à un ordonnanceur permettant ainsi d’exécuter plusieurs programmes/processus de manière simultanée.
  • Gestion des fichiers : le système d’exploitation gère la lecture et l’écriture dans le système de fichiers et les droits d’accès aux fichiers par les utilisateurs et les applications.
  • Gestion de la mémoire vive : au sein du système d’exploitation il existe un sous-ensemble dont le rôle est de partager la mémoire entre l’OS et diverses applications.
  • Gestion des périphériques : le système d’exploitation gère tous les périphériques matériels d’un système informatique (clavier, souris, écran, unité centrale, clé-usb). Il assure la surveillance de l’état de chaque périphérique et assure le transfert de données vers d’autres périphériques (entrée/sortie).
  • Gestion de l’exécution des applications : il est chargé d’affecter les ressources nécessaires à la bonne exécution des applications.
  • Contrôle des performances du système : le système d’exploitation est en mesure de fournir certains indicateurs qui permettent de diagnostiquer le bon fonctionnement de votre appareil.

Les principaux systèmes d’exploitation du marché

Il existe des systèmes d’exploitation pour les ordinateurs personnels ou professionnels, mais aussi pour les smartphones. Ils bénéficient de mises à jour régulières de la part des constructeurs.

Parmi les OS les plus connus sur le marché :

  • Microsoft Windows : le système d’exploitation de Microsoft s’est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs. La firme avait lancé son OS mobile (Windows Phone) en 2010 et qui a finalement cessé en 2017.
  • GNU/Linux : il s’agit d’un système d’exploitation libre qui s’appuie sur le noyau Linux que l’on retrouve notamment dans les systèmes Ubuntu, Debian ou encore Google Chrome OS.
  • macOS (auparavant Mac OS X) : c’est le système d’exploitation d’Apple pour ses ordinateurs Mac, il appartient à la famille de systèmes UNIX. Le Macintosh est le premier ordinateur à posséder une interface graphique.
  • iOS : il s’agit du système d’exploitation mobile d’Apple. Il équipe notamment l’iPhone et dispose d’une déclinaison, nommée iPadOS, pour la tablette tactile de la marque.
  • Android : il est le système d’exploitation basé sur le noyau Linux de Google. Il équipe les smartphones de nombreux fabricants, mais aussi les télévisions, ordinateurs et objets connectés. Sa spécificité est sa distribution open source sous licence Apache qui permet aux développeurs et constructeurs d’apporter leurs modifications, leurs propres interfaces ou fonctionnalités.

Lorsqu’une nouvelle version d’un système d’exploitation est disponible, celle-ci implique une configuration minimale requise au niveau du processeur, de la RAM, de l’espace disponible sur le disque dur, de la carte graphique ou encore de l’affichage, pour un ordinateur.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.