NFT
Les meilleures plateformes NFT pour créer, vendre, acheter et collectionner des œuvres numériques
Les meilleurs outils Tech
Choisir un outil NFT
Les marketplaces NFT sont des plateformes en ligne qui permettent aux utilisateurs d’acquérir, de collectionner, de créer ou de vendre des jetons non fongibles (NFT ou JNF, en français). Ces jetons cryptographiques permettent ainsi d’authentifier le caractère unique d’une œuvre numérique vendue via des NFT. Ces œuvres sont répertoriées sur les places de marché parmi de nombreuses catégories (objets de collection crypto, musiques, photographies ou encore mondes virtuels). Ces sites web s’adressent aux artistes, mais aussi aux collectionneurs et à ceux qui souhaitent investir dans l’art crypto.
Les places de marché NFT, comment ça fonctionne ?
Ces marketplaces fonctionnent la plupart du temps de manière décentralisée, rendue possible grâce à la technologie de la blockchain, qui signifie qu’un contrôle est accordé équitablement à tous ceux qui souhaitent utiliser le système et les transactions ne sont pas vérifiées par une autorité centralisée. Les NFT reposent sur le système de blockchain Ethereum et ils ne peuvent être achetés qu’avec la monnaie virtuelle qui dépend de cette chaîne de blocs : l’Ether.
Toute création de compte à une place de marché de NFT nécessite la possession d’un portefeuille Ethereum (Metamask, Coinbase Wallet, Fortmatic, etc). Pour chaque transaction effectuée sur ce type de plateforme, la marketplace prélève des frais qui varient d’une plateforme à l’autre, mais aussi en fonction des ventes ou du cours d’une crypto-monnaie. Il est assez commun d’échanger les NFT, de les collectionner, de les acheter et de les revendre par la suite.
Quelles sont les fonctionnalités d’une place de marché NFT ?
Après la création d’un compte sur une marketplace NFT, vous avez la possibilité de :
- Créer des NFT : les places de marché NFT ne sont pas conçues pour effectuer de la création graphique. Mais il est possible de télécharger une création dans de nombreux formats (PNG, MP4, MP3, GIF, SVG ou encore WEBP).
- Vendre des NFT : vous pouvez vendre des œuvres numériques par le biais de ventes aux enchères, d’offres faites par des acheteurs ou d’achat immédiat. Pour vendre des NFT, il faudra d’abord intégrer vos NFT à votre portefeuille Ethereum.
- Acheter des NFT : vous pouvez investir dans des NFT si vous possédez de l’Ether, la crypto-monnaie native du réseau Ethereum, et que vous pouvez acquérir via votre portefeuille de crypto-monnaies. Rendez-vous sur la page de l’œuvre souhaitée pour enchérir ou l’acheter. Chaque œuvre possède sa page dédiée permettant de répertorier ses caractéristiques, mais aussi son historique.
- Personnaliser votre profil : sur une place de marché NFT, vous pouvez ajouter votre localisation, vos réseaux sociaux, créer et exposer des collections et répertorier des créations. Vous pouvez suivre des artistes et être suivis par d’autres utilisateurs.
Quelles sont les principales marketplaces NFT sur le marché ?
Parmi les plateformes NFT les plus connues, on trouve OpenSea, Rarible, SuperRare, Nifty Gateway, Foundation ou encore Binance NFT. Ces différentes marketplaces permettent de s’inscrire gratuitement, avant de créer, acheter et vendre des NFT. Certaines comme OpenSea ou Rarible sont généralistes, d’autres comme SuperRare ou Nifty Gateway sont spécialisées dans l’art, d’autres encore dans les jeux-vidéo comme Axie Marketplace ou encore le sport, comme c’est le cas de la place de marché Ethernity.