70 000 professionnels suivent l’actualité du digital par email, rejoignez-les 💌
Inscrivez-vous à la newsletter BDM 💌

Les 16 meilleurs outils Hébergement web

Choisir un outil Hébergement web

L’hébergement web correspond à la mise à disposition d’un espace de stockage sur le web afin de rendre accessible à tous des sites web. Ces plateformes offrent de nombreux services complémentaires dans le cadre de la création de site web.

L’hébergement web, comment ça fonctionne

L’hébergement de sites web est garanti par un propriétaire de serveurs. On parle d’hébergement web car il a la capacité de conserver les informations contenues sur votre site web. Concrètement, lorsque vous accédez à un site Internet depuis un navigateur, votre ordinateur reçoit un message écrit dans différents langages informatiques que le navigateur web va se charger de traduire et rendre lisible. Les lignes de code qui composent une page web sont compilées dans des fichiers hébergés sur des serveurs puissants, capables de transmettre l’information lors d’une requête. Il est important de choisir votre hébergement en fonction de vos besoins et vos projets web.

Il existe plusieurs types d’hébergement :

  • L’hébergement mutualisé ou partagé : système le plus répandu, il permet à plusieurs sites de partager le même serveur. La bande passante et les ressources matérielles sont donc partagées par tous les comptes présents sur le serveur.
  • L’hébergement sur un serveur dédié : il s’agit d’un serveur unique attribué à un site web. Cette configuration est recommandée pour les sites de plus 100 000 visiteurs par mois.
  • L’hébergement VPS (Virtual Private Server ou Serveur privé virtuel) : autre système d’environnement partagé, mais limité à une vingtaine de sites. Il combine les configurations d’hébergement partagé et d’hébergement dédié. Plusieurs serveurs virtuels sont mis à disposition sur un serveur physique unique.
  • L’hébergement sur le cloud : il propose le même principe que l’hébergement VPS, mais il s’appuie sur plusieurs serveurs physiques et virtuels.

Les fournisseurs d’hébergement web proposent en complément une base de données, un support PHP et un certificat SSL, indispensables pour le fonctionnement d’un site web.

Les principales fonctionnalités des solutions d’hébergement web

Des solutions telles que Hosteur, Infomaniak, LWS, Ikoula, PlanetHoster ou encore Netheberg proposent les fonctionnalités suivantes :

  • Hébergement web : vous avez la possibilité d’opter pour différents hébergements web tels que Linux (PHP, MySQL), Windows (ASP.NET, SQL), et vous pouvez héberger des sites utilisant des CMS tels que WordPress, Joomla!, Drupal, mais aussi Magento ou encore PrestaShop pour les sites e-commerce.
  • Gestion de nom de domaine : les solutions d’hébergement web permettent de rechercher, d’acheter ou encore de transférer des noms de domaine directement depuis la plateforme. Les extensions .fr, .com, .net ou encore .org sont éligibles.
  • Location de serveurs : vous accédez à différents types de serveurs (dédiés, mutualisés, virtuels, etc.) en fonction de vos besoins.
  • Messagerie professionnelle : la plupart des solutions d’hébergement web vous font bénéficier d’une messagerie avec un espace de stockage plus ou moins restreint et la possibilité de créer une ou plusieurs adresses emails personnalisées.
  • Sécurité : de nombreux hébergeurs assurent une protection DDoS, soit une sauvegarde automatique des données, tandis que le certificat SSL intervient pour sécuriser les informations échangées avec vos visiteurs.

Les hébergements web gratuits

La plupart des fournisseurs d’hébergement web sont payants. Cependant, il existe des solutions telles que NetHeberg ou Hosteur qui proposent des versions gratuites. À noter que ces plans d’hébergement gratuits offrent des fonctionnalités très limitées (notamment en termes de CPU et RAM). Il existe aussi des hébergeurs gratuits mais qui ne sont pas recommandés car peu sécurisés, proposant une bande passante et un espace disque contraints, etc.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.