70 000 professionnels suivent l’actualité du digital par email, rejoignez-les 💌
Inscrivez-vous à la newsletter BDM 💌

Les 6 meilleurs éditeurs de code

Choisir un Éditeur de code

Qu’est-ce qu’un IDE ?

Un environnement de développement intégré (IDE) rassemble plusieurs outils qui permettent le développement et la conception de logiciels ou d’applications. Ces outils de développement se présentent dans une seule interface utilisateur graphique (GUI). Cet environnement permet notamment aux développeurs d’écrire du code et de le tester.

Les développeurs privilégient les IDE car ils nécessitent peu de réglages lors de la phase de configuration. Les fonctions proposées telles que la saisie intelligente de code, la génération automatique de code, la validation des bonnes pratiques de codage, la mise en forme automatique ou encore les outils de débug participent à un véritable gain de temps pour les professionnels. Les IDE permettent également aux développeurs d’organiser leur workflow ou encore de résoudre des problèmes.

Quelles sont les fonctionnalités principales d’un IDE ?

Des environnements de développement intégrés tels que Visual Studio Code, Sublime Text ou encore Netbeans proposent les fonctionnalités suivantes :

  • Prise en charge de nombreux langages de programmation : les IDE prennent en charge de multiples langages tels que C, C++, C#, CSS, HTML, Groovy, Java, JavaScript, MATLAB, Perl, PHP, Python, Ruby, SQL, TypeScript, JSX ou encore TSX.
  • Traitement de code et de texte : les IDE mettent à la disposition des utilisateurs un éditeur qui permet de rédiger du code. L’interface utilise la coloration syntaxique (soit des repères visuels qui font ressortir les structures syntaxiques dans l’éditeur de texte). Pour faciliter la rédaction de code, ces outils proposent également l’auto-complétion, soit la saisie semi-automatique de code.
  • Compilateur : certains IDE bénéficient d’un compilateur intégré qui permet de traduire un langage source (compréhensible par l’humain) dans un autre langage (code objet).
  • Débogueur : un outil d’aide au développement et qui permet également de diagnostiquer des bogues ou erreurs directement dans l’éditeur de code

Les IDE gratuits

Les IDE sont souvent gratuits. C’est le cas de Netbeans, Visual Studio Code, Sublime Text, Brackets ou encore Notepad ++. Ces outils sont téléchargeables via leur site web et sont la plupart du temps multi-plateformes (Windows, Mac, Linux).

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.