70 000 professionnels suivent l’actualité du digital par email, rejoignez-les 💌
Inscrivez-vous à la newsletter BDM 💌

Les 14 meilleurs logiciels Antivirus

Choisir un logiciel Antivirus

Qu’est-ce qu’un logiciel antivirus ?

Un logiciel antivirus agit comme une protection contre les menaces, tels que les logiciels malveillants et les pirates informatiques. Il s’agit d’un outil essentiel pour la sécurité en ligne et la stratégie de sécurité informatique globale des entreprises. Il protège contre les fuites de données, cybermenaces (phishing, ransomware, spyware, cheval de troie, logiciels-espions etc.) et autres vulnérabilités.

Tous les logiciels antivirus appliquent ainsi des tâches essentielles pour lutter contre les cyberattaques en :

  • Inspectant les fichiers afin de vous prémunir de malwares,
  • Réalisant des analyses régulières des fichiers de votre ordinateur et des emails,
  • Supprimant des codes malveillants et fichiers suspects.

Face à l’émergence régulière de nouvelles menaces, il convient d’opter pour un outil flexible qui saura s’adapter aux nouveaux risques en ligne et veiller à réaliser des mises à jour récurrentes pour assurer la sécurité de ses appareils. Les logiciels antivirus se présentent comme des suites de sécurité complètes et sont compatibles avec Windows, macOS. Il existe également des antivirus pour Android et iOS.

Comment fonctionne un logiciel antivirus ?

Un antivirus applique différents types d’analyse :

  • À l’accès : le logiciel fonctionnant en arrière-plan de votre appareil, il analyse rapidement les menaces possibles lorsque vous ouvrez un fichier.
  •  Heuristique : ce type d’analyse permet à un antivirus d’effectuer une recherche de menaces inconnues. Cela comprend la surveillance des activités des fichiers afin de déceler si l’un d’entre eux ne procède pas à des actions anormales. Si c’est le cas, il l’identifie immédiatement comme malware.
  • Tout le système : l’analyse complète du système ne doit pas être négligée. Celle-ci permet de détecter des virus passés inaperçus qui peuvent être repérés à la suite d’une mise à jour de votre logiciel antivirus.

Il peut arriver de se retrouver face à de faux positifs lorsque votre logiciel antivirus identifie des fichiers sains comme étant infectés. Ces détections erronées peuvent également concerner des URL et bloquer des sites web.

Les principales fonctionnalités d’un antivirus

Des antivirus tels que Avira, Windows Defender, Bitdefender, Avast, Kaspersky ou encore Norton 360 possèdent de nombreuses fonctionnalités communes :

  • Scan antivirus : une solution antivirus offre une protection en temps réel qui aboutit à une analyse comportementale systématique des fichiers présents sur votre ordinateur. Cela s’applique également pour tous les téléchargements effectués. Les comportements suspects détectés entraînent des alertes via des notifications. Les fichiers malveillants sont bloqués de manière instantanée.
  • Filtrage et blocage des sites malveillants : cette fonctionnalité assure votre sécurité en ligne. Un logiciel antivirus vous indique les sites web qui ne sont pas fiables et qui pourraient vous nuire. Ils sont immédiatement bloqués.
  • Pare-feu contre les intrusions : la fonction pare-feu permet à l’outil d’assurer la surveillance du trafic internet et bloquer les tentatives d’intrusions.
  • Protection de votre webcam : l’outil peut vous avertir lorsqu’une tentative d’accès à votre webcam a lieu et bloque les accès non autorisés.
  •  Antispam : la plupart des antivirus sont en mesure de scanner les emails reçus dans votre boîte de réception et les pièces jointes qu’ils peuvent contenir afin d’identifier les indésirables et de les signaler comme spam.
  •  Blocage des publicités : certains logiciels proposent un adblock intégré ou disponible en complément de l’antivirus, afin de bloquer certains types de publicités : bannières, pop-up, vidéos publicitaires, etc.
  • Contrôle parental : il est possible de superviser les activités en ligne des enfants, notamment en bloquant les contenus inappropriés. Vous pouvez surveiller les sites consultés et les requêtes effectuées.
  • Accès VPN : un VPN peut être intégré à votre logiciel antivirus pour sécuriser votre navigation sur le web. Celui-ci intervient sur le chiffrement de toutes les données et permet d’anonymiser les activités réalisées sur Internet.
  • Password Manager : certains antivirus proposent des fonctionnalités permettant de sécuriser vos données confidentielles (mots de passe, coordonnées bancaires, etc.).
  • Optimisation de votre PC : les logiciels antivirus peuvent vous aider à rendre votre PC plus rapide et améliorer son ergonomie. Certains proposent de booster la mémoire, optimiser l’espace disque et supprimer les dossiers inutiles ou doublons.

Les logiciels antivirus gratuits

De nombreux logiciels antivirus disposent d’une version gratuite. C’est le cas de Bitdefender, Avast, Adaware, Avira ou AVG Antivirus qui proposent gratuitement les fonctionnalités basiques d’un antivirus, dans le cadre d’une utilisation personnelle. Des versions payantes sont disponibles pour des fonctionnalités avancées. Microsoft Defender est un antivirus gratuit, étant nativement intégré à Windows. Les antivirus payants tels que McAfee Antivirus ou Kaspersky Antivirus proposent des versions d’essai gratuites.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.