Modération
Les meilleurs outils de modération pour protéger vos plateformes des contenus inappropriés et toxiques en ligne.
Les meilleurs outils Social Media
Choisir un outil Modération
Qu’est-ce qu’un outil de modération ?
Un outil de modération facilite le contrôle et le filtrage des contributions créés ou publiés par les utilisateurs d’une plateforme en ligne, qu’il s’agisse d’un réseau social, d’un site d’information ou d’un forum de discussion. Il simplifie le travail des modérateurs ou du community manager, en leur offrant des outils pour s’assurer que tout type de contenu diffusé (commentaire sur les articles, avis client, image, vidéo, audio, lien hypertexte, etc.), respecte à la charte d’utilisation ou les Conditions Générales. Un outil de modération permet donc d’éviter la prolifération de spams et de contenus inappropriés, haineux, pornographique ou incitant au harcèlement, ce qui préserve l’e-réputation de la marque. Ce type d’outil s’adresse principalement aux modérateurs, responsables de médias sociaux ou administrateurs de sites Internet.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un outil de modération ?
Les outils de modération proposent notamment les fonctionnalités suivantes :
- Modération automatique : pour soutenir les efforts de modération humaine, les logiciels de modération intègrent des algorithmes de détection automatique, souvent alimentées par l’intelligence artificielle, qui repèrent et censurent les commentaires indésirables ainsi que les contenus offensants ou inappropriés.
- Filtres de mots-clés : il est possible de bloquer ou de censurer, sans préavis, l’utilisation d’un mot-clé préalablement reconnu comme illicite ou non conforme aux normes établies par la charte d’utilisation.
- Charte de modération : les politiques applicables à la modération et les règles en vigueur, qui peuvent être évolutives, sont préalablement définissables et ajustables dans l’outil de modération, afin de faciliter la modération automatique des contenus et d’établir des règles de bonne conduite qui seront suivies et appliquées par les modérateurs.
- Service d’assistance : en complément de la modération automatisée, les solutions de modération disposent d’un service de support, avec des modérateurs formés, qui peuvent corriger les erreurs potentielles d’automatisation, ainsi que prendre des mesures appropriées face aux trolls ou spammeurs.
- Modération de contenus multimédias : les logiciels de modération sont capables d’analyser le texte dans les images, de détecter des médias audio injurieux ou diffamatoires grâce à la transcription automatique, ou de repérer les éléments problématiques dans une vidéo (nudité, fake, incitation à la haine, propagande, racisme, insultes etc.) sans intervention humaine.
- Centralisation des contenus : l’ensemble des contenus publiés sur vos différents espaces de discussion (page Facebook, forums de discussion, sites Internet, etc.), tels que les avis client ou les commentaires sur les articles, sont centralisés sur une plateforme unique, facilitant ainsi le processus de modération. Cette vue d’ensemble permet aux modérateurs, au community manager ou à l’équipe éditoriale de modérer les commentaires, censurer les messages illégaux ou portant atteinte à une personne physique ou morale, ou de répondre aux signalements. Un système de notification peut avertir un administrateur ou modérateur du non-respect de la charte de bonne conduite,
- Suivi et analyse : un outil de modération propose des tableaux de bord permettant d’obtenir une vue complète sur les contenus modérés et les signalements.
Quels outils utiliser pour gérer votre modération ?
En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des solutions comme Netino by Webhelp, Respondology, Hive Moderation ou Bodyguard.ai. La plupart des outils de modération sont payants, mais peuvent proposer une version de démonstration. C’est notamment le cas de Netino by Webhelp qui, en plus de proposer un système de modération complet pour vous aider à contrôler et censurer les spams et contenus illicites, offre des outils d’analyse et de social listening qui permettent de gérer votre e-réputation.