Découvrir Sidekick
Sidekick est un navigateur web basé sur Chromium qui a pour but de faciliter l’expérience des personnes qui travaillent sur le web, notamment en leur offrant un accès plus facile à leurs applications qu’ils utilisent au quotidien.
Pour optimiser la gestion de votre travail, il est possible :
- d’épingler vos applications dans la barre latérale du navigateur,
- d’accéder à un champ de recherche dédié pour chaque application web,
- de paramétrer des notifications badgées pour chaque message ou mise à jour,
- de se connecter à plusieurs comptes d’une même application.
Ce navigateur web propose une barre de recherche intuitive qui vous permet de rechercher dans toutes vos applications, onglets et espaces de travail, au lieu de devoir parcourir l’historique de votre navigateur. En supplément, vous pouvez créer une nouvelle session ou reprendre la dernière session enregistrée par Sidekick avec tous les onglets que vous aviez ouverts.
Concernant les données personnelles, le navigateur est en mesure de bloquer la majorité des publicités et des trackers. Vos recherches, vos informations personnelles et votre historique de navigation restent confidentiels.
L’outil est aussi collaboratif, vous pouvez configurer des rôles pour chaque membre de votre équipe, en leur laissant à disposition toutes les applications dont ils ont besoin. Vous pouvez aussi créer des espaces de travail pour paramétrer un projet spécifique.
Sidekick dispose d’une version gratuite qui permet d’utiliser le navigateur pour une utilisation individuelle. Pour une utilisation collaborative, il existe une offre à 8 $ par mois pour 10 coéquipiers, et une autre offre à 10 $ par mois et par utilisateur pour de plus grandes équipes.
Prix
- Version gratuite
- Version payante : À partir de 8 dollars par mois
Disponible sur...
Navigateur web
Sidekick en vidéo
L'avis des utilisateurs (1)
-
Vu que je poste mes constats au jour le jour sur la page FB de BDM, je me dis qu’ils seront aussi bien ici ^^
J’ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles.
Enormément de bonnes idées dans ce navigateur, mais qui pour le coup vont peut être un poil trop loin pour mon syystème.
Mon PC est un vieux tromblon de 2007 (Dual Core AMD avec 4 Go. de RAM / DD SSD / Carte graphique un peu light). Autant c’était une machine de gamer à l’époque que là, les standards ont quand même sévèrement évolué.
Et surtout, je suis sous Linux Mint 20/XFCE, donc les PC/MAC auront certainement un retour d’expérience autre que le mien.Mis à l’essai dès la lecture de cet article. L’install sous Linux Mint s’est faite de manière classique, avec le package DEB fournis sur le site de Sidekick : R.A.S.
Synchro OK avec Google Chrome et Extensions compatibles (en même temps, c’est du moteur Chromium donc rien d’étonnant)
Il y a quand même un point à faire sur celles qui deviennent inutiles car la fonctionnalité est intégrée nativement (exemples: Great Suspender, µblock origin, …)Un peu dérouté de prime abord par la navigation dans les apps (le fait de ne plus avoir d’onglets m’a un peu surpris) mais bon ça on s’y fait vite.
Sous Linux, j’ai toujours pas mal de process en cours, mais globalement moins energie-vore qu’avec chrome.
La charge CPU a l’air relativement normale comparée à ce qu’elle pouvvait être avec Chrome et ça, c’est plutôt cool !Pour le moment en tout cas, ça se tient plutôt pas mal. Je poursuis le test
Outre l’absence d’onglets quand tu les utilises, par contre, les raccourcis d’applis sont super smarts ! Je suis résoluement fan !
Seul bémol : les fameux raccourcis d’appli ne récupèrent pas automatiquement tes multi-comptes dans les MDP enregistrés. Il y a un peu d’ajout manuel à faire.
Après bientôt 18h d’utilisation, en revanche, j’en ai quand même atteint quelques limites :
– certaines applis ne gèrent pas le multi-comptes (ou très mal)
– j’ai quand même eu plusieurs gros crashs (à devoir killer le process) sur des chargements d’onglets Facebook (+ qu’avec Google Chrome)
– si la charge CPU est un peu réduite par rapport à Chrome, j’ai quand même l’impression qu’il consomme vachement plus en RAM
– l’anti-pub intégré ne semble pas aussi efficace que µBlock Origin (bon ça après, faut peut être que j’aille tweaker un peu la config)
– je le tiens sévèrement à l’oeil sur la gestion du cache, qui, si j’ai bien compris est extrèmement sollicité dès lors que tu ouvres plusieurs onglets d’un même site (et je me demande d’ailleurs, si ca n’est pas de là que viennent mes crashs sur Facebook. En + de FB lui même dont le nouveau layout est déjà over-bugué par défaut !)
Une fois encore, ces limitations/crashs sont peut être simplement dûs à mon système.
Si quelqu’un a un retour sur une machine plus récente et sous un autre OS, ça ne remontera certainement pas les mêmes choses.
Bien à vous !
Tw.: @Loiseau2nuit