Recevez la newsletter BDM 💌
Recevez la newsletter BDM 💌

Les 20 meilleurs outils pour les product owners

Des outils pour accompagner les product owner au quotidien : gestion de projet, web analytics, business intelligence...

Cover Les 20 meilleurs outils pour les product owners Cover Les 20 meilleurs outils pour les product owners

Au quotidien, le product owner (aussi appelé PO) a pour mission de coordonner des équipes pluridisciplinaires (techniques, commerciales, contenu…), dans le cadre de projets de développement de produit. En se basant sur les méthodes Agiles, le PO priorise et organise les tâches à réaliser en priorité, afin de délivrer un produit de qualité, en temps et en heure.

Pour l’accompagner, il existe plusieurs typologies d’outils qui peuvent l’aider au quotidien : logiciels de gestion de projet spécialisés, solutions de web analytics, outils de feedbacks… Découvrez notre sélection des meilleurs outils disponibles sur le marché pour les PO.

Gestion de projet

Pour organiser le travail des équipes, le product owner peut s’appuyer sur un outil de gestion de projet adapté aux méthodes Agiles (Jira, monday dev, Tuleap…) ou un outil plus généraliste. Grâce à ces solutions, le PO a la possibilité d’orchestrer le backlog et de prioriser les différentes tâches qui composent le projet. Ces outils sont collaboratifs : les utilisateurs impliqués peuvent accéder au dashboard, visualiser les tâches attribuées et les échéances à venir, et obtenir une vue d’ensemble de l’avancement du projet.

Voir tous les outils Gestion de projet

Web analytics

Le product owner est amené à s’appuyer sur des outils de web analytics afin d’analyser l’expérience utilisateur sur un site web, un service en ligne ou encore une application. L’objectif est de comprendre le comportement de l’utilisateur et ses interactions, afin de définir des axes d’amélioration en termes d’interface UX, de nouvelles fonctionnalités, etc.

Les outils de web analytics tels que Google Analytics, Piano Analytics ou SWATIX proposent différents KPI tels que : le nombre de visiteurs ainsi que leur provenance, le nombre de pages vues, le temps passé sur le site ou une page spécifique, le taux de rebond observé, le taux de clic…

Voir tous les outils Web analytics

Business Intelligence

Les outils de Business Intelligence, souvent abrégés sous le nom de BI, permettent de collecter, d’analyser et de visualiser des données. Concrètement, ces solutions transforment des données brutes en informations exploitables, sur lesquelles pourra s’appuyer le PO pour prendre des décisions. Certaines solutions comme Looker Studio (anciennement Google Data Studio) permettent de créer des tableaux de bords et rapports interactifs et visuellement clairs (data visualization). La plupart des outils permettent l’automatisation de rapports, envoyés régulièrement aux équipes concernées.

Voir tous les logiciels Business Intelligence

Feedbacks

Les outils de feedbacks offrent la possibilité de collecter des commentaires d’utilisateurs (clients ou parties prenantes internes) sur votre site, votre application ou votre produit. Ensuite, le product owner peut s’appuyer sur ces données pour analyser les suggestions et identifier les éventuels bugs rencontrés, pour améliorer le service concerné.

Certains outils permettent de classer et de prioriser les retours collectés grâce à un système d’étiquettes et de statuts, et offrent aussi la possibilité de désigner un responsable pour chaque tâche. Ces outils de feedbacks se montrent très pratiques pour le développement continu, et accompagnent quotidiennement le PO dans son travail.

Voir tous les outils Feedbacks

A/B testing et personnalisation

Les logiciels d’A/B testing et de personnalisation permettent au PO de réaliser des tests A/B sur des pages web, des emails, des landing pages… Concrètement, ces tests consistent à proposer deux versions différentes (au minimum), à un panel d’utilisateurs pour identifier quelle est la version la plus efficace. Le product owner peut utiliser les solutions d’A/B testing pour tester un CTA, un visuel, ou encore une mise en forme par exemple. Pour identifier la meilleure version, il s’appuie sur des KPI tels que le taux de clic,  de conversion, de rebond, ou encore l’abandon de panier dans le cadre de site e-commerce.

Voir tous les outils A/B testing et personnalisation

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.