Découvrir Screaming Frog
La première étape pour un référenceur est généralement d’auditer un site en vue d’identifier les facteurs faisant obstacle au bon positionnement sur les moteurs de recherche. Screaming Frog est une solution parfaitement adaptée puisqu’il s’agit d’un crawler très puissant permettant de scanner et d’exporter une grande quantité d’informations provenant du site analysé.
Une fois installé en local, il suffit de saisir l’URL d’un site et le crawler passe en revue les innombrables données d’un site web que le référenceur ou le consultant SEO pourra ensuite consulter sous forme d’un tableau récapitulatif. La durée du crawl dépendra évidemment du nombre de pages du site analysé (la version gratuite se limite à 500 URL). Screaming Frog est en mesure de fournir à l’utilisateur de précieux renseignements sur les différentes pages d’un site internet : le nombre de balises titre ou meta description, le contenu rédactionnel de chacune d’entre elles, le nombre de mots, les codes de réponse (301, 404, 500, etc.), le nom des URLs ou encore le poids des images.
Le référenceur devra donc puiser dans toutes ces ressources pour pouvoir proposer des stratégies d’optimisation en vue d’un meilleur positionnement du site web. Il aura notamment la possibilité d’exporter ces données dans un fichier Excel afin d’en avoir une vue d’ensemble.
Screaming Frog est un outil de référencement dont la prise en main est relativement accessible y compris pour des profils juniors, cependant il existe des fonctionnalités plus poussées comme un générateur de sitemap ou la possibilité d’analyser les données structurées.
Prix
- Version gratuite
- Version payante : 149 £ par an
Disponible sur...
Application macOS
Logiciel Windows
Screaming Frog en vidéo
L'avis des utilisateurs (1)
-
Le referencement n’est pas mon coeur de metier mais je dois bien entendu faire le maximum quand je livre un site à un client. l’outil est vraiment simple à prendre en main et super complet pour débuter. il permet de bien deblayer le terrain !