Découvrir Pingdom
Pingdom est un outil en ligne qui offre la possibilité aux utilisateurs d’examiner les performances web d’un ou plusieurs sites internet. À l’image des autres outils SEO consacrés à l’analyse du temps de chargement d’une page, Pingdom présente un rapport détaillé sur la performance web d’une page par la simple saisie d’une URL dans sa barre de recherche interne.
L’outil de test de rapidité d’une page web permet de choisir la localité du serveur de test parmi différents emplacements aux quatre coins du monde. L’audit de Pingdom établit alors une note globale de performance allant de 1 à 100 et fournit une multitude d’informations sur l’état de santé d’une page web. Les éléments les plus mis en avant par Pingdom sont le temps de chargement précis de la page web, le nombre de requêtes ainsi que le poids de la page et des fichiers (HTML, CSS, JavaScript, images, PDF) qu’elle contient.
Pingdom livre ensuite une série de statistiques liées à la performance web ainsi qu’une liste de recommandations visant à éliminer les différents points freinant la vitesse de chargement d’une page web. Toutes ces données vont pouvoir servir à un développeur web ou à un référenceur ayant les compétences techniques requises pour optimiser directement certains facteurs qui impactent négativement le temps de chargement d’un site internet. La performance web d’un site étant devenu au fil des années un critère de plus en plus important en termes de référencement, il est essentiel de s’équiper d’outils comme Pingdom qui permettront de détecter les obstacles venant ralentir le chargement d’une page : poids des fichiers, redirections, code non compressé, plugins et bien d’autres encore.
L’outil propose aussi des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de comparer la vitesse de son site par rapport aux autres pages web testées par les précédents utilisateurs. Il est aussi possible d’avoir accès à l’historique de ses performances et de partager ses résultats à ses collaborateurs, partenaires ou clients.