Découvrir PageSpeed Insights
L’outil de test de performance proposé par Google permet d’obtenir une analyse précise des points techniques à corriger afin d’optimiser la vitesse d’affichage d’une page web. Le fonctionnement de Page Speed Insights est semblable à celui de ses concurrents : un rapport détaillé se crée automatiquement après avoir saisi l’URL de la page à analyser. La page se voit alors attribuer une note globale de 1 à 100 avec un code couleur facilement compréhensible : rouge, orange et vert dans le cas d’un score allant de 90 à 100.
L’intérêt de l’outil SEO de Google est de fournir à l’utilisateur à la fois un rapport sur la version desktop (ordinateur de bureau) et un second sur la version mobile d’une page web. Il s’agit d’un point particulièrement important étant donné que Google est passé en mobil-first-index depuis 2018, c’est-à-dire que c’est la version mobile d’une page web qui est crawlée et indexée en priorité par les robots de Google.
L’un des avantages de Page Speed Insights est de disposer des données réelles des utilisateurs de Lighthouse, un autre outil d’audit SEO de Google à destination des administrateurs de site web. Page Speed Insights propose à la fois un rapport sur l’expérience utilisateur et sur les multiples points techniques à améliorer afin de diminuer le temps de chargement d’une page : encodage des images, réduction du nombre de requêtes, délai d’exécution du JavaScript… Le code couleur permet de visualiser rapidement les critères qui nécessitent d’être optimisés en priorité et ceux qui sont conformes aux attentes des robots d’indexation et des internautes. Des internautes qui eux aussi aussi deviennent de plus en plus exigeants quant à la vitesse de chargement d’un site internet.
Prix
- Version gratuite
Disponible sur...
Navigateur web