Découvrir OpenSea
OpenSea est une place de marché décentralisée pour vendre et acquérir des NFT. Les Non-Fongibles Tokens prennent la forme d’œuvres d’art, de démos musicales, d’expériences ou de propriétés virtuelles, peuvent être utilisés uniquement en ligne et sont rangés parmi plusieurs catégories : art, objets de collection, noms de domaine, musique, photographie, mondes virtuels, etc. Au sein de ces catégories sont répertoriés différents artistes et leurs produits.
Pour créer un compte sur OpenSea, il faut au préalable posséder un portefeuille de cryptomonnaies accepté par la marketplace, tels que MetaMask, Coinbase Wallet, WalletConnect ou encore Fortmatic. Une fois inscrit, vous avez la possibilité de :
- Créer votre NFT : la plateforme n’est pas faite pour la création graphique, il vous faudra donc charger votre création réalisée sur Photoshop, par exemple. Elle peut être au format JPG, PNG, GIF, SVG, MP4, WEBM, MP3, WAV, OGG, GLB ou encore GLTF et ne doit pas excéder 100 MB. Lors de son chargement sur la plateforme, vous pouvez ajouter un nom à votre création, un lien menant à votre site web et d’autres éléments descriptifs.
- Vendre des NFT : pour mettre en vente un NFT, il faut fixer un prix ou paramétrer une enchère. Il faut également choisir la blockchain pour votre création. OpenSea prend en charge Ethereum (ETH), Polygone (METIC) et Klatyn (KLAY).
- Acheter des NFT : vous pouvez choisir de participer à des enchères ou d’acheter des NFT réalisés par l’artiste de votre choix. Pour cela, il vous faudra des liquidités sur votre portefeuille de cryptomonnaies ou l’alimenter grâce à une carte bleue. Chaque NFT bénéficie d’une page détaillée contenant les caractéristiques ou encore l’historique de l’œuvre. Une fois acheté, les NFT entrent dans la catégorie « Collected » de votre profil.
À noter que les frais peuvent varier en fonction du cours de la monnaie. OpenSea prélève 2,5 % de chaque transaction effectuée sur la plateforme.