Store locator
Les meilleures solutions de store locator pour localiser vos points de vente, optimiser votre SEO local et orienter les clients vers la boutique la plus proche de chez eux.
Les meilleurs outils Marketing digital
Choisir un store locator
Un outil de store locator (ou localisateur de magasins) est un service qui permet de renseigner l’ensemble de vos points de vente physiques et revendeurs sur votre site internet.
Concrètement, l’objectif est de réaliser une liste des points de vente à intégrer dans un site e-commerce afin de proposer aux clients le magasin le plus proche de chez eux. Parfois, un store locator peut prendre la forme d’un widget personnalisé sur un site web.
Le store locator : quels avantages pour votre stratégie digitale ?
Un store locator permet d’augmenter le nombre de visites en magasin et générer des ventes mais il est aussi utile pour améliorer la visibilité en ligne dans les résultats des moteurs de recherche (optimisation de votre référencement naturel). Les pages locales créées pour chaque magasin peuvent contribuer à votre SEO local, notamment grâce aux mots-clés présents.
Un store locator peut s’intégrer à une stratégie web-to-store ou app-to-store qui vise à envoyer un prospect qui recherche un produit sur un site web ou une application vers un point de vente physique. Les stores locators sont un levier important dans une stratégie marketing globale et peuvent permettre de se démarquer des concurrents.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un service de store locator ?
Des outils tels que Click2Buy, BusinessLocator, Bullseye ou encore Storepoint proposent des fonctionnalités similaires, comme :
- Éditeur intégré : vous disposez d’un éditeur qui permet d’ajouter un point de vente et d’intégrer des éléments clés tels que la livraison, le click & collect, le drive, le stock ou les horaires. Vous avez la possibilité d’insérer un bouton “Où Acheter” sur votre site ou sur les réseaux sociaux qui va recenser vos lieux de vente physiques. Certains outils de store locator vous permettent également d’importer des fichiers CSV ou Google Sheets pour lister vos points de vente ou encore mettre en place une synchronisation automatique des boutiques physiques depuis Google Sheets.
- Recherche de localisation : vous pouvez ajouter une barre de recherche afin que les prospects puissent trouver un magasin à proximité. Certaines solutions de store locator permettent la localisation instantanée des utilisateurs afin de leur proposer un itinéraire détaillé pour se rendre aux points de vente physiques les plus proches. Vous pouvez ajouter des filtres afin que les clients puissent saisir une localisation par code postal ou ville ou en fonction de produits disponibles ou non dans les points de vente.
- Personnalisation : vous adaptez votre service de localisateur de magasins à votre marque ou entreprise. Vous pouvez personnaliser vos CTA, les informations disponibles, le thème de votre carte, les marqueurs de vos boutiques, etc.
- Statistiques : vous avez la possibilité d’analyser ce que les clients recherchent le plus et les emplacements les plus populaires. Vous avez accès à des indications sur le nombre de clics sur un CTA ou le taux de conversion, des informations sur le parcours d’achat. Vous pouvez également connecter vos données à Google Analytics pour avoir des détails sur des données complexes.
Intégrations : ce type d’outils vous permet de vous connecter à des applications tierces telles que des solutions CMS, CRM, PIM, ERP, etc.
Les outils gratuits de store locator
Le plugin WordPress WP Store Locator est gratuit et vous permet de personnaliser un widget de localisation de boutiques et de l’intégrer facilement grâce à des codes abrégés à copier-coller sur votre site web. Certaines options de WP Store Locator sont payantes telles que la recherche de magasins depuis un widget, l’importation de vos points de vente via un fichier CSV ou les statistiques.
BusinessLocator propose une version gratuite pour 1 adresse et la possibilité de modifier les champs et les filtres, et de gérer jusqu’à 10 000 affichages. La plupart des outils de store locator tels que Click2Buy ou Storepoint sont payants. L’outil Bullseye propose une version d’essai gratuite, sans carte de crédit requise.