PIM
Les meilleures solutions PIM (Product Information Management) pour centraliser la gestion de vos informations produit et permettre leur diffusion sur tous les canaux de vente.
Les meilleurs outils Marketing digital
Choisir un logiciel PIM
Qu’est-ce qu’un PIM ?
Un logiciel PIM permet la centralisation de la gestion de tous vos produits et facilite leur diffusion sur les différents canaux de vente tels que des sites e-commerce ou des marketplaces (places de marché). Ces solutions en mode SaaS possèdent de nombreuses fonctionnalités d’automatisation qui permettent de gagner du temps sur la gestion des données des produits. Mettre en place un logiciel PIM permet aux entreprises d’optimiser leur business omnicanal grâce à une meilleure gestion de l’information et d’améliorer à terme l’expérience client mais aussi la satisfaction client.
Ces solutions de gestion peuvent combiner les deux services suivants pour les e-commerçants : le PIM (Product Information Management) pour la gestion centralisée et l’enrichissement de l’information-produit et le DAM (Digital Asset Management) pour gérer tous les médias associés aux produits : photos, vidéos, sons…
Les logiciels PIM sont accessibles aux différentes équipes métiers : marketing, IT, e-commerce… Elles ont toutes accès aux données techniques du catalogue produit et peuvent plus facilement collaborer. Les PIM sont flexibles et s’adaptent à tous types de secteurs d’activité et à tous types de produits.
Un logiciel PIM, comment ça marche ?
Les PIM vous permettent de récupérer votre base de données produits par le biais d’un simple import de fichiers CSV ou via une API ou un logiciel ERP. Une fois vos données intégrées, certains logiciels de gestion PIM sont en mesure d’identifier les données manquantes pour chacun des canaux de diffusion, et indiquent à vos équipes dans des tableaux de bord les actions nécessaires à effectuer sur votre catalogue et la base de données associée. Tout est fait pour faciliter le travail collaboratif et la gestion des informations.
À savoir : des alertes peuvent être mises en place selon des règles prédéfinies, que ce soit pour la gestion des stocks ou concernant de nouveaux produits. Il est possible de gérer également les métadonnées des produits. Toutes les fonctionnalités des PIM offrent une meilleure gestion de contenu et améliorent également la gestion du temps des collaborateurs.
Des logiciels PIM avec des fonctionnalités d’automatisation et de recherche avancée
Certains workflows peuvent être automatisés pour vos fiches-produits, que ce soit pour la rédaction de contenu (descriptions) mais aussi pour la traduction de texte si votre audience est internationale. Vos équipes peuvent aussi rechercher facilement une fiche-produit sur ces logiciels PIM grâce à des filtres avancés, des sauvegardes de données et de la personnalisation de requêtes. Après une recherche filtrée, vous pouvez faire un export de données et aussi accéder aux statistiques de produits spécifiques pour réaliser un reporting complet.
Des PIM avec une solution DAM intégrée pour les médias des produits
La majorité des logiciels PIM intègrent une solution DAM (Digital Asset Management) qui permet aux entreprises de gérer l’intégralité des assets qui sont associés à leurs produits : photos, vidéos, sons, fiches techniques, documents…
Grâce au DAM, toutes les ressources numériques liées aux produits sont centralisées sur la plateforme dans une médiathèque dédiée. Cela permet également d’automatiser des tâches telles que les traitements pour redimensionner les photos aux formats qui correspondent aux différents canaux. Un réel gain de temps pour la gestion des produits et la gestion des ressources associées et, par conséquent, une meilleure productivité pour les équipes et une qualité des données optimales pour les clients.
Des logiciels collaboratifs pour une diffusion sur tous vos canaux
Les plateformes PIM sont conçues pour permettre la diffusion simultanée de vos produits sur tous les canaux. Ainsi, une fois vos informations produits complétées, vous pouvez les diffuser sur votre site e-commerce. Il est possible de connecter les PIM à un CMS ou à une plateforme e-commerce telle que PrestaShop, Magento, Shopify, WordPress ou WooCommerce mais aussi à votre logiciel d’entreprise (CRM et ERP).
Il est aussi possible de paramétrer la diffusion de vos produits sur une marketplace (place de marché) côté B2C. Les solutions PIM proposent de passer par un intégrateur tel que Lengow, Shoppingfeed ou Neteven. Pour la partie B2B, côté grands distributeurs tels que Carrefour ou Leclerc, là encore, il est possible de passer par des intégrateurs via le back-office des PIM.
Les solutions PIM gratuites sur le marché
Il existe des solutions PIM open-source qui sont accessibles gratuitement telles que Pimcore ou Akeneo. Pimcore est 100 % Open Source, sans aucun frais de licence, ni d’abonnement et offre une solution PIM avec DAM intégré. Akeneo est une solution open source à la base mais propose aussi une version entreprise avec des fonctionnalités plus avancées.
Les autres logiciels PIM les plus connus tels que Quable ou encore Contentserv n’offrent pas de version gratuite mais vous proposent des démos personnalisées. Vous découvrirez leurs interfaces et leurs fonctionnalités associées à la gestion du catalogue de produits et à la diffusion multicanal. Vous pouvez effectuer une demande de démo directement via leur site.
Questions fréquentes sur les logiciels PIM
Quels sont les meilleurs logiciels PIM ?
Parmi les meilleurs PIM, on retrouve Quable, Contentserv ou encore inRiver, Plytix.
Quels sont les logiciels PIM gratuits ?
Vous retrouvez des logiciels PIM open-source tels que Pimcore ou Akeneo.
Quelle est la différence entre un PIM et un DAM ?
Le PIM (Product Information Management) prend en charge les données textuelles des fiches produits de votre site e-commerce, le DAM (Digital Asset Management) est la médiathèque qui centralise les médias liés à vos produits : photos, vidéos, sons, documents, etc.