Landing pages
Découvrez les meilleurs outils de création de landing pages pour générer des leads et obtenir plus de conversions.
Les meilleurs outils Marketing digital
Choisir un outil Landing pages
Les landing pages, à quoi ça sert ?
Les landing pages, aussi appelées pages d’atterrissage, sont des pages web conçues dans le but principal de convertir des prospects en nouveaux clients. Tous les éléments présents sur la landing page (page d’atterrissage) sont positionnés et pensés pour capter l’attention du visiteur, multiplier les clics et ainsi améliorer la conversion. Sur une page de destination, vous retrouvez notamment : du texte (proposition de valeur et mots-clés), des images, une vidéo parfois, un cta (bouton d’appel), un formulaire, des témoignages clients,etc.
Une landing page efficace est un véritable levier dans une stratégie marketing (ou d’inbound marketing) car elle permet d’augmenter le taux de conversion facilement. Pour une campagne marketing, les entreprises peuvent tester plusieurs versions de landing pages afin de voir celle qui fonctionne le mieux et générer davantage de conversions à l’avenir. Ainsi, certaines équipes mettent en place de l’ab testing, aussi appelé split testing. Quelques cas d’usages : vente d’un produit, essai gratuit d’un service, promotion d’un livre blanc (ebook), inscription à un événement, etc. À savoir : dans le domaine de la publicité, les annonceurs mettent en place de nombreuses landing pages personnalisées en fonction de leurs différentes campagnes Google Adwords pour toucher plus de clients potentiels.
Quels outils existent pour créer des landing pages ?
Il existe des outils SaaS spécialisés dans la création de landing pages tels que Unbounce, Leadpages, GetLandy, Instapage, Way, Landingi, Swipe Pages, Taplink, Pagemaker, Landerapp et Lauchrock. La majorité de ces outils disposent d’un éditeur intuitif qui permet de créer des landing pages facilement sans avoir besoin de coder, ce qui les rend accessibles à tous les professionnels du marketing digital mais aussi aux équipes sales ou social media par exemple. À noter que certaines solutions d’emailing telles que Mailchimp proposent également la création de landing pages.
Vous pouvez créer une page from scratch (à partir de zéro) ou bien vous appuyer sur des templates existants qui sont optimisés pour vos campagnes marketing. Ces modèles sont conçus pour être responsive ou autrement dit : mobile friendly. Via un builder, il est aussi possible d’ajouter son propre code HTML, JavaScript et CSS. Ces outils permettent d’intégrer facilement des formulaires à vos pages web ainsi que tous les éléments nécessaires à vos besoins webmarketing ou e-commerce. Ces solutions de création de landing pages peuvent se connecter facilement avec les CMS (WordPress, WooCommerce Prestashop ou Shopify par exemple) via des plugins dédiés, ce qui facilite la mise en ligne de la landing page (avec url personnalisée si besoin).
Quels sont les avantages des outils de création de landing pages ?
Voici les avantages principaux des outils de création de pages d’atterrissage :
- Un page builder accessible à tous : il est très simple d’effectuer la mise en page car les éditeurs possèdent la plupart du temps un système drag & drop qui permet d’ajouter et de déplacer facilement les blocs de texte ainsi que les visuels (logos par exemple).
- Des templates pour faciliter la conversion : les modèles ont été réalisés par des experts de la landing page. Chaque page est optimisée pour faciliter l’expérience utilisateur, les éléments les plus importants sont positionnés efficacement en haut de la ligne de flottaison. Le visiteur ne doit pas avoir besoin de réaliser un scrolling pour voir les informations importantes. Les éléments qui doivent rassurer le client ne sont pas oubliés non plus (avis clients par exemple).
- Des templates de page de remerciement : cela correspond à la page qui s’affiche après validation d’un formulaire par un prospect par exemple. Il est important que cette page soit soignée pour donner une bonne impression aux visiteurs de votre site Internet.
- La fonction de remplacement dynamique du texte (DTR) : certaines plateformes proposent cette option pour favoriser les conversions : ce sont des passages de texte sur votre landing page qui sont remplacés par les termes de recherche saisis par les visiteurs sur les moteurs de recherche.
- Des intégrations avec vos applications du quotidien : les outils spécialisés en landing page se connectent facilement avec un CMS (via un plugin), un CRM (pour la gestion des données sur les leads), une solution de web analytics tels que Google Analytics, un outil d’automatisation tel que Zapier mais aussi avec Google Ads.
Quels sont les outils gratuits pour créer des landing pages ?
La majorité des outils de création de landing pages ne disposent pas de version gratuite mais offrent des versions d’essai très intéressantes. Par exemple, des solutions comme Unbounce et Instapage, qui sont très utilisées sur le marché, proposent une version d’essai de 14 jours (free trial). Cela vous permet de tester gratuitement les fonctionnalités des différents éditeurs afin d’identifier l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour créer des pages.