70 000 professionnels suivent l’actualité du digital par email, rejoignez-les 💌
Inscrivez-vous à la newsletter BDM 💌

Les 13 meilleurs outils Jeux concours

Choisir un outil Jeux concours

Qu’est-ce qu’un logiciel de jeux concours ?

Un logiciel de jeux concours est un outil qui permet de planifier, organiser et diffuser un jeu concours gratuit à destination de sa communauté. Ces outils sont utilisés par les marques, les entreprises et les créateurs de contenus afin de fédérer une communauté, répondre à des objectifs marketing et générer des leads.

Les logiciels de jeux concours permettent la création de différents modèles de jeux, comme des quiz, des sondages, des tirages au sort, des instants gagnants ou des tests avec des lots de cadeaux à gagner pour un ou plusieurs participants. Pour tenter de gagner un cadeau, chaque internaute accepte de répondre aux conditions de participation (donner son adresse e-mail, suivre la marque sur les réseaux sociaux, partager un contenu…). Le jeu concours est donc une opportunité pour les entreprises de collecter des données tout en animant sa communauté sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X) ou à travers d’autres canaux marketing (emailing, blog, publicité, etc.).

Les fonctionnalités des logiciels de jeux concours

Les principales fonctionnalités des logiciels de jeux concours sont les suivantes :

  • Création du jeu concours : les plateformes de jeux concours permettent de créer des jeux variés tels que des quiz, des sondages, des tirages au sort, mais aussi des instants gagnants (roue de la fortune), des concours photo et vidéo (UGC), des jeux d’adresse ou des jeux d’arcade.
  • Campagnes automatisées : la plupart des plateformes de jeux concours permettent de paramétrer et d’automatiser la campagne de jeu (date de début, date de fin, planification d’email, publications sur les réseaux sociaux, tirage au sort…)
  • Collecte des données : les logiciels de jeux concours permettent la collecte de data clients zero-party (les données explicitement données par le client lui-même lorsqu’il s’inscrit au jeu concours), mais offrent une vision plus détaillée de l’utilisateur grâce aux données first-party (les données collectées par le site web du commerçant).
  • Publication multi-canal : ces outils offrent la possibilité de publier le jeu concours sur différents canaux en simultané ou non (site web, réseaux sociaux, publicité display, application mobile, emails, popups…)
  • Tirage au sort : les outils de jeux concours permettent de tirer au sort automatiquement les gagnants en fonction des critères de participation définis (like, partage, commentaire, réponse correcte, etc.). Certaines plateformes sont capables d’identifier les tentatives de triche.

Jeux concours : règlementation et obligations légales

Certains outils de jeux concours proposent de rédiger un règlement conforme à la législation et de demander son dépôt électronique auprès d’un huissier de justice.
Avec des conditions de participation variables qui peuvent parfois être hasardeuses, les organisateurs sont exposés à des litiges, ou risquent de se retrouver en porte-à-faux face à la loi vis-à-vis des participants et joueurs.

Les entreprises et les marques qui utilisent les jeux concours pour répondre à leurs objectifs marketing sont donc de plus en plus nombreuses à passer par le dépôt d’un règlement auprès d’un huissier de justice afin de se prémunir d’éventuels conflits.

Un jeu concours est juridiquement considéré comme une loterie publicitaire, mais le dépôt de son règlement auprès d’un huissier de justice n’est plus obligatoire depuis 2014.

Cependant, il est recommandé de rédiger un règlement et de le rendre accessible aux internautes afin de rester transparent et d’éviter un potentiel litige.

Les meilleurs logiciels de jeux concours

Pour lancer son propre jeu concours interactif, il existe plusieurs logiciels freemium tels que Lukky, Clickncom, Gleam ou Socialshaker.

Certains outils payants sont spécialisés, comme Qualifio qui se destine aux marques B2C qui veulent en priorité collecter des données first et zero-party de qualité ou Fyrebox qui propose la création de quiz pour générer des prospects.

Selon la licence choisie, il est possible de programmer une campagne de jeu concours avec un nombre de participants limité ou illimité, utiliser un seul compte utilisateur ou plusieurs, ainsi que personnaliser le design de votre campagne et définir un kit de marque.

Pour lancer un jeu concours à grande échelle (nombre de participations élevé) avec des objectifs marketing précis, il est toutefois recommandé de choisir une licence premium qui ouvrira l’accès à de nombreuses fonctionnalités sans aucune restriction d’utilisation.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.