70 000 professionnels suivent l’actualité du digital par email, rejoignez-les 💌
Inscrivez-vous à la newsletter BDM 💌

Les 8 meilleurs outils Financement participatif

Choisir un outil Financement participatif

Choisir un outil de financement participatif

Qu’est-ce qu’un logiciel de financement participatif ?

Un logiciel de financement participatif (aussi appelé plateforme de crowdfunding) permet de récolter des dons pour financer des projets de façon collective. Ces outils de financement communautaire servent à réaliser une levée de fonds en ligne, en sollicitant la participation des prêteurs ou des investisseurs sérieux. Ce mode de financement se révèle particulièrement utile pour les TPE et startups innovantes en phase de lancement, qui ne peuvent pas procéder à une levée de fonds traditionnelle ou à un mécénat participatif, et qui désirent collecter des fonds sans solliciter un emprunt auprès d’une institution bancaire.

Les plateformes de crowdfunding sont également idéales pour les particuliers qui cherchent à mettre en place une cagnotte sur le web afin de financer un projet créatif, une idée à impact ou tout autre œuvre susceptible d’intéresser le public. Elles peuvent prendre en charge tous types de démarches : lancement d’une marque de prêt à porter, collecte de fonds pour la publication d’un livre ou un projet dans les énergies renouvelables.

Pour lancer sa campagne de crowdfunding, il suffit de créer son projet en ligne et d’expliquer les objectifs financiers souhaités. Ces objectifs de financement peuvent être graduels, en indiquant à quel palier correspond chaque étape de la campagne. Ces paliers permettent aux investisseurs d’obtenir des contreparties variées (un accès au produit en avant-première, des goodies exclusifs, etc.). La contrepartie peut également être symbolique, par exemple en intégrant le nom du contributeur ayant investi dans le projet dans les remerciements. Une barre de progression permet généralement de consulter l’avancement du financement partagé. La plateforme se réserve une commission qui aide à financer le site.

D’autres formes de financement participatif existent, tels que :

  • Le crowdlending : il s’agit d’un prêt participatif dans lequel le porteur de projet s’engage à rembourser les investisseurs ou business angels selon les modalités définies lors de la mise en place de la collecte.
  • Le crowdequity : un financement participatif pour apporter des fonds à une startup ou une PME en échange d’une participation en capital (achat d’actions).

Les fonctionnalités des logiciels de financement participatif

Les principales fonctionnalités des logiciels de financement participatif (crowdfunding) sont les suivantes :

  • Gestion de campagne : possibilité de piloter une campagne participative depuis la plateforme en ligne grâce à un tableau de bord qui récapitule les dons collectés et les statistiques de performance. Cette fonction est essentielle pour suivre l’objectif de financement et l’engagement des donateurs.
  • Gestion des paiements : les logiciels de financement participatif offrent diverses solutions pour gérer la réception des dons de façon sécurisée grâce à des modules de paiement conformes et légaux. Le versement de la collecte est ouvert au porteur de projet à condition qu’il soit clairement identifié, la plupart du temps sous forme de virement bancaire en une ou plusieurs fois.
  • Choix des contreparties : toute plateforme de crowdfunding permet de définir des contreparties personnalisées, selon le montant du versement effectué (accès en avant-première au produit ou au service, participation au capital par achat de parts, goodies exclusifs, accès premium à certains services). Chaque porteur de projet est libre de définir les contreparties souhaitées pour remercier ses investisseurs et inciter un maximum de personnes à participer.
  • Création de page dédiée à la campagne : les logiciels de financement participatif disposent d’un outil de création de page pour la publication de la collecte. Cette page de présentation permet de rendre la collecte publique afin d’inciter les futurs investisseurs à y participer. Dans cette page, il est possible d’ajouter du texte, des images, une durée de collecte et des explications détaillées sur la destination des fonds collectés dans le but de rendre le projet attractif.
  • Partage auprès de la communauté : les plateformes de financement communautaire permettent de diffuser plus largement une campagne de collecte en partageant le projet sur les réseaux sociaux, favorisant ainsi une plus grande visibilité et un soutien accru du projet.
  • Suivi et rapport d’impact : les logiciels de financement participatif peuvent intégrer une fonctionnalité de reporting avancé qui permet aux porteurs de projets de générer des rapports détaillés sur l’impact de leur campagne. Cette fonction offre une analyse approfondie de la manière dont les fonds sont utilisés et de leur effet sur l’économie réelle ou la transition écologique. Cela inclut des indicateurs de performance environnementale pour les projets liés aux énergies renouvelables, ainsi que des retours sur investissement pour les contributeurs et les investisseurs. Cette transparence renforce la confiance et peut encourager une participation plus large et plus engagée.

Les logiciels de financement participatif

Cette nouvelle forme de financement, à dimension participative, sociale et solidaire, est en plein essor. Ainsi, de nombreuses plates-formes de financement participatif sont disponibles sur le web. Elles permettent de réaliser des levées de fonds, de proposer des financements adaptés aux moyens de chaque participant, et de personnaliser sa campagne de financement en ligne très simplement sans compétences techniques.

Certains logiciels offrent un modèle freemium, tels que Leetchi ou KissKissBankBank. D’autres, comme Tipeee ou Kickstarter, sont basés sur un modèle payant. La plupart de ces outils de financement et prêt participatif fonctionnent grâce à des commissions sur les fonds collectés par les porteurs de projet ainsi que des frais appliqués lors du traitement des paiements.

Des plateformes telles qu’Ulule proposent de n’appliquer des commissions qu’aux campagnes qui atteignent leurs objectifs financiers. Pour les autres, les contributeurs sont remboursés intégralement et aucun frais n’est récupéré par la plateforme, favorisant ainsi une approche de financement sans risque pour les donateurs.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.