Le calendrier marketing 2026 est dispo 🗓
Le calendrier marketing 2026 est dispo 🗓

Les 9 meilleures DMP

Choisir une DMP

Un logiciel DMP (Data Management Platform) est une plateforme de gestion des données qui permet d’extraire, centraliser et traiter toutes les données online et offline des prospects et clients d’une entreprise. Ces données peuvent être ensuite être réutilisées dans des applications tierces pour segmenter, affiner et optimiser des campagnes marketing sur plusieurs canaux. La majorité des outils DMP proposent aussi des fonctionnalités de gestion et de fiabilisation de la qualité des données, via des algorithmes d’intelligence artificielle et en s’appuyant sur des bases et référentiels internationaux.

Les logiciels DMP sont principalement développés à destination des moyennes et grandes entreprises, qui gèrent de grands volumes de données et la travaillent via un panel large d’outils marketing. Ils s’adressent aussi aux organisations évoluant dans des cadres légaux et réglementaires stricts en matière de protection des données, comme le secteur public, les banques et assurances, l’industrie pharmaceutique, etc.

Ces outils sont utilisés par toutes les équipes intervenant de près ou de loin dans le cycle de vie d’un prospect ou client (marketing, ventes, service client, DSI, CRM, etc.).

Les principales fonctionnalités des logiciels DMP

Les plateformes de Data Management offrent un vaste panel de fonctionnalités pour répondre à tous les besoins des organisations, parmi lesquelles :

  • Gouvernance des données : l’utilisateur pilote l’ensemble des procédures, règles, normes, paramètres, et rôles qui permettent un contrôle, une sécurité et une utilisation efficiente des données dans toute l’organisation. Vous disposez aussi d’une traçabilité précise, qui offre la possibilité de garder un historique et de cartographier l’utilisation et la circulation des données d’une application à une autre.
  • Qualité des données : les plateformes de gestion des données permettent d’identifier et résoudre les fautes et anomalies automatiquement, comme les doublons, les erreurs de syntaxes, les inversions de champs prénom/nom… Ainsi, vous bénéficiez d’une base de données qualitative, sans incohérences.
  • Segmentation : en connectant l’ensemble des sources de données de l’entreprise, les utilisateurs disposent d’un large éventail de critères pour segmenter les prospects et clients de manière précise. Ils peuvent ainsi paramétrer et piloter des campagnes ultra-ciblées pour augmenter les taux de conversion.
  • Marketplace : les outils DMP mettent à disposition des utilisateurs des places de marché pour acheter ou vendre de la donnée à des applications tierces et enrichir leurs bases de contacts.
  • Audience similaire : Après analyse de la base de contacts client, les plateformes offrent la possibilité d’élargir l’audience des campagnes marketing en affichant les publicités à de nouveaux prospects selon les mêmes caractéristiques démographiques et comportementales.

Quelle plateforme DMP choisir ?

La plupart des logiciels DMP fonctionnent avec des tarifs évolutifs, dépendants de la masse de données à traiter. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur des logiciels professionnels tels que DQE, Oracle BlueKai, Adobe Audience Manager ou encore Lotame.

Certains éditeurs proposent aussi des essais gratuits, qui permettent de tester les fonctionnalités de leur plateforme DMP, comme Collibra, Attacama One et Oracle Bluekai. DQE, quant à lui, se différencie en offrant un premier audit gratuit de la qualité de sa base de données client, sur un échantillon maximum de 10 000 contacts.

Toutes ces plateformes de Data Management s’engagent à respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) grâce à des algorithmes d’anonymisation et de pseudonymisation des contacts.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.