70 000 professionnels suivent l’actualité du digital par email, rejoignez-les 💌
Inscrivez-vous à la newsletter BDM 💌

Les 13 meilleurs outils Chatbot

Choisir un outil Chatbot

Une solution de chatbot permet de créer, déployer et gérer des agents conversationnels, sans compétences en développement informatique. La majorité des outils de chatbots proposent un service multicanal, ce qui permet aux marques d’intégrer leur bot sur leur propre site Internet, mais aussi sur des applications de messagerie comme Facebook Messenger, WhatsApp ou Instagram.

Ces chatbots, aussi appelés robots conversationnels ou assistants virtuels, offrent la possibilité d’améliorer l’expérience utilisateur des marques en leur permettant d’être plus réactives, mais également disponibles 24h/24 pour leurs clients. De plus, ces chatbots participent également à dynamiser les ventes en proposant les produits les plus adaptés aux internautes selon les références de la marque.

Enfin, les chatbots permettent de multiplier les points de contacts avec les clients et ainsi de recueillir plus fréquemment leurs requêtes et leurs avis. Par conséquent, les marques connaissent davantage leurs clients et peuvent s’adapter en fonction.

Les fonctionnalités des logiciels de Chatbot

Les éditeurs de robots conversationnels proposent une panoplie de fonctionnalités pour créer des scénarios complexes et personnalisés :

  • Templates : la majorité des outils de chatbot mettent à disposition des utilisateurs une librairie de modèles de conversations, qui répondent à des cas clients spécifiques. Ces derniers sont prêts à être utilisés, ou servir de point de départ pour créer une conversation selon les besoins de la marque.
  • Édition : les clients disposent d’interfaces intuitives pour créer des scénarios de conversation complexes et adaptatifs, via un système de blocs qui fonctionnent avec le glisser-déposer. Vous pouvez ajouter des questions, une FAQ, des produits recommandés, des boutons ou encore des call-to-action.
  • Live chat : En plus des chatbots automatisés, certaines plateformes proposent également des fonctionnalités de chat en direct pour permettre aux conseillers du service client de prendre la main sur la discussion, et répondre individuellement aux questions les plus complexes des clients.
  • Rapports : Des tableaux de bord sont automatiquement créés afin de suivre la performance des bots et d’analyser le comportement des utilisateurs. Ces données sont utiles aux marques pour comprendre leurs attentes et adapter leurs offres ou leur expérience client.
  • Intégration : la plupart des outils de chatbots proposent des agents conversationnels à intégrer sur un site Internet ou sur les réseaux sociaux (Facebook Messenger, Instagram, WhatsApp…). Ils s’intègrent également à des applications tierces comme Salesforce, Shopify, WordPress, Stripe, Mailchimp, Zendesk, Slack etc.

Comment fonctionnent les outils de Chatbot ?

La plupart des éditeurs de chatbot combinent des algorithmes de machine learning et de traitement du langage naturel (Natural Language Processing) pour comprendre les requêtes des internautes. Ces technologies permettent aux machines de traduire, traiter et générer du langage humain.

Le NLP (Natural Language Processing) analyse les données linguistiques du monde réel afin de les retranscrire en un langage qu’un ordinateur puisse comprendre. Ce procédé peut s’effectuer de 2 manières : une analyse syntaxique ou une analyse sémantique. La première déchiffre le langage selon les règles grammaticales. Elle s’attache donc aux groupes de mots, plus qu’aux termes seuls. Quant à l’analyse sémantique, c’est le processus qui permet de comprendre le sens ou la logique d’une phrase. Elle s’attache donc à interpréter les mots, les signes et la structure des énoncés.

Quel logiciel de chatbot choisir ?

Pour créer un chatbot, vous pouvez vous tourner vers des solutions françaises comme Botnation.ai et Dydu qui hébergent les données sur le territoire et proposent une documentation en français.

Il existe également d’autres alternatives telles que BotStart ou Chatfuel, qui proposent des plans gratuits, mais limités. Enfin, la plateforme Noci permet de créer un système de recommandations personnalisées pour proposer des produits adaptés, directement au sein de la conversation.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.