Découvrir Google Search Console
Google Search Console est une plateforme gratuite fournie par Google, qui permet aux propriétaires de sites web, aux webmasters et aux développeurs de surveiller, analyser et améliorer la présence de leur site Internet dans les résultats de recherche Google.
La Google Search Console offre des informations essentielles concernant la façon dont le moteur de recherche indexe et affiche votre site web, donnant ainsi la possibilité d’améliorer son positionnement et d’optimiser votre référencement naturel (SEO).
Une vue détaillée sur les performances de votre site web
Une fois votre compte Google et votre site web liés à la Google Search Console (via un enregistrement DNS, un fichier HTML, une balise META, un code de suivi Google Analytics ou Tag Manager), celle-ci va vous proposer un aperçu précis de la manière dont votre site est indexé et référencé par la firme, et comment vos pages web apparaissent dans les résultats du moteur de recherche. L’outil peut vous permettre de vérifier l’état d’indexation d’une URL, grâce notamment au Googlebot qui va scanner directement une page et vous dire s’il peut y accéder correctement.
Parallèlement, le détail de la performance de votre site vous permettra de connaître :
- Les requêtes qui génèrent le plus de trafic,
- Les pages les plus vues,
- Les zones géographiques avec le plus fort taux d’impressions et de clics,
- Les appareils les plus utilisés pour visiter votre site,
- L’apparence de votre site dans les résultats de recherche…
Vous pouvez également analyser les performances de votre site web et sa notoriété sur Google Actualités et sur Discover, afin de connaître le total de clics, d’impressions, le CTR moyen, etc.
Des conseils pour améliorer le référencement de votre site web dans Google
La Google Search Console ne permet pas seulement d’analyser l’état de référencement et l’indexation de votre site web, elle aide aussi à améliorer sa présence en ligne. En effet, vous avez accès aux mots clés les plus performants, aux requêtes les plus courantes, et pourrez ainsi adapter votre stratégie de contenu et votre SEO. La Search Console permet aussi de connaître l’ensemble des liens entrants et sortants. Les liens externes pointant vers vos pages, leurs sites d’origine et les textes d’ancrage y sont répertoriés, tout comme l’intégralité de vos liens internes.
De plus, l’outil vous donne des clés pour optimiser votre visibilité, notamment avec la possibilité de proposer des sitemaps (plans de site) à Google pour faciliter l’indexation des pages les plus importantes et la compréhension du maillage interne. Il vous encourage également à améliorer certains aspects, comme l’ergonomie mobile et responsive de votre site web, les images, l’expérience utilisateur, etc. Enfin, les Core Web Vitals mis en place par Google vous permettent de mesurer et améliorer l’UX de votre site web, tout comme le rapport d’expérience, qui indique notamment le pourcentage d’URL rapides.
Des outils pour sécuriser votre site web, diagnostiquer et résoudre les erreurs
La Google Search Console a la capacité de vous alerter sur les erreurs qui pourraient affecter la visibilité du site web dans les résultats de recherche, telles que des problèmes d’indexation, des pages introuvables (erreur 404), des URL non valides, grâce au rapport de couverture. Elle vous alerte également sur d’éventuelles menaces de sécurité, vous permettant de prévenir les problèmes de piratage et maintenir la réputation de votre site en ligne. Enfin, vous pouvez désindexer temporairement ou définitivement des pages web.
Prix
- Version gratuite
Disponible sur...
Navigateur web