Réseau social d’entreprise
Les meilleurs réseaux sociaux d’entreprise pour votre communication interne.
Les meilleurs logiciels Gestion d'entreprise
Choisir un réseau social d’entreprise
Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ?
Il s’agit d’un réseau social interne ou intranet qui permet aux entreprises de communiquer certaines informations à leurs collaborateurs mais aussi qui permet aux différents services de mieux communiquer entre eux.
Les réseaux sociaux d’entreprise favorisent la communication interne et la culture d’entreprise. Ils permettent de diffuser des actualités de l’organisation mais aussi de faciliter le partage de connaissances. Un réseau social d’entreprise (RSE) fait partie des outils de communication indispensables lors de la transformation digitale d’une organisation.
De la même manière que les réseaux sociaux publics, un réseau social d’entreprise se présente avec un fil d’actualité qui recense les derniers posts partagés, la plupart du temps sous forme chronologique. Il est possible de réagir aux publications avec des emojis ou des commentaires.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un réseau social d’entreprise ?
Les fonctionnalités phares d’un réseau social d’entreprise sont les suivantes :
- Création de publications : vous avez la possibilité de créer des posts et de les publier sur le fil d’actualité auquel ont accès les collaborateurs. Cela sert à transmettre des informations sur l’actualité de l’entreprise et à favoriser les interactions : annonces de nouvelles recrues, nouveautés produits, résultats chiffrés, événements, sondages, etc. Il est possible de mentionner des personnes.
- Création de groupes : un réseau social professionnel est également un espace collaboratif au sein duquel il est possible de créer des groupes de collaborateurs spécifiques, dans le cadre de la gestion de projets par exemple (groupes de projets, groupes de veille, groupes thématiques, etc.).
- Accès à des documents : un réseau social d’entreprise permet de stocker et partager tous types de documents (fichiers, photos, vidéos, GIF, etc.).
- Vidéo en direct : vous avez la possibilité de réaliser des lives ou visioconférences afin de répondre aux questions des collaborateurs, pour échanger sur des nouveautés au sein de l’entreprise, etc.
- Collaboration : certaines plateformes permettent de créer, modifier et éditer du texte en temps réel et à plusieurs (présentations, feuilles de calcul, etc.). Un RSE bénéficie aussi d’une messagerie instantanée qui permet d’envoyer des messages privés.
- Intégration : les réseaux sociaux d’entreprise permettent des intégrations aux outils du quotidien tels que Google Drive, Salesforce, Zoom, Microsoft Teams, Jira, Zapier, etc.
Les outils pour mettre en place un réseau social d’entreprise
Pour mettre en place un réseau social d’entreprise, vous pouvez opter pour des solutions spécialisées. Vous retrouvez Yammer qui est le réseau social d’entreprise proposé par Microsoft mais aussi Workplace, le RSE développé par Meta (anciennement Facebook).
D’autres outils tels que Jamespot, Talkspirit ou encore Happeo peuvent aussi vous permettre d’utiliser un réseau social d’entreprise clé en main.