Recrutement
Les meilleurs outils pour recruter plus facilement : création de site carrière, forums virtuels de recrutement, cooptation…
Les meilleurs logiciels Gestion d'entreprise
Choisir un logiciel Recrutement
Qu’est-ce qu’un outil de recrutement ?
Les solutions de recrutement ont pour finalité d’attirer les meilleurs talents sur le marché de l’emploi sans mobiliser les cabinets de recrutement. En complément de la diffusion des offres sur les sites d’emploi ou les réseaux sociaux professionnels, ces outils de recrutement permettent de valoriser un poste à pourvoir dans l’entreprise, se constituer un vivier de candidats qualifiés, déclencher davantage de candidatures et renforcer la marque employeur. Ils peuvent aussi booster la mobilité interne et optimiser la gestion des talents, en diffusant des alertes qui invitent en priorité les collaborateurs dont le profil correspond à l’offre à postuler.
S’adressant aux grandes entreprises, TPE et PME, les logiciels de recrutement du marché facilitent la tâche des services de gestion des ressources humaines pour la diffusion des offres d’emploi, pour le tri des candidatures reçues et le suivi des candidatures. Elles s’intègrent, pour la plupart, aux outils de gestion des candidatures (ATS, SIRH, etc.) afin d’éviter la prise en main d’un autre logiciel pour les recruteurs.
Quelles sont les différentes solutions de recrutement ?
Pour faciliter votre processus de recrutement et trouver les meilleurs candidats, vous pouvez :
- Créer un site carrière : attirez de nouveaux talents en présentant de manière détaillée les différentes offres d’emploi au sein de votre entreprise. Bénéficier d’un site carrière optimisé SEO permet d’augmenter votre visibilité auprès des talents, promouvoir votre culture d’entreprise ou renforcer votre image employeur. Une solution complète comme Site carrière by HelloWork propose des fonctionnalités supplémentaires, comme un algorithme qui recommande automatiquement les offres d’emplois aux bons profils afin de générer des candidatures spontanées.
- Utiliser une plateforme de cooptation : optimisez vos campagnes de recrutement en privilégiant une solution permettant aux collaborateurs de partager les annonces d’emplois à leur réseau, suivre le processus de recrutement et obtenir une récompense en cas d’embauche. Un outil comme Basile, intégré à l’ATS, offre aussi la possibilité de mesurer l’efficacité du programme en fournissant des rapports mensuels dans un tableau de bord ainsi que des statistiques sur la mobilité interne.
- Participer à un forum de recrutement en ligne : touchez un vivier de candidats qualifiés en participant à des salons de recrutement virtuels. Plus flexible que l’événement en présentiel pour candidats et recruteurs, le salon virtuel permet de toucher les meilleurs profils à l’écoute du marché, sans qu’ils aient besoin de se déplacer. Seekube propose cette solution de recrutement en organisant des forums virtuels dédiés à des thématiques métiers ou aux jeunes diplômés tout au long de l’année.
- S’appuyer sur un ATS pour diffuser vos offres d’emplois : optez pour une solution de suivi des candidatures (ATS) pour gérer la multi-diffusion des offres sur les sites d’emploi, visualiser les candidatures reçues, consulter et classer les CV ou communiquer efficacement avec les talents. Un outil comme l’App Recruteur HelloWork propose des fonctionnalités additionnelles, comme l’accès à une CVthèque avec des profils actualisés pour faciliter le sourcing.
Toutes ces solutions pour la gestion du recrutement sont payantes, mais il est possible de demander une démo avant de souscrire.