ATS
Les meilleurs ATS (Applicant Tracking System) pour le recrutement et le suivi de vos candidatures
Les meilleurs logiciels Gestion d'entreprise
Choisir un logiciel ATS
Un logiciel ATS (Applicant Tracking System) est une solution de suivi des candidatures, conçue pour faciliter le déroulement des campagnes de recrutement et fluidifier les processus RH, tout en valorisant la marque employeur. Cet outil RH s’adresse aux services de ressources humaines de structures de toutes tailles (startups, PME, TPE, grandes entreprises) ainsi qu’aux cabinets de recrutement.
L’objectif principal d’un outil ATS est d’optimiser le processus d’embauche et de gagner du temps dans le traitement et la gestion des candidatures. Pour ce faire, la solution ATS centralise les informations sur les candidats au sein d’une plateforme unique, intuitive et souvent en mode SaaS. En outre, les ATS permettent de diffuser des offres d’emplois, de réceptionner et trier les CV, de planifier et suivre les différentes étapes du recrutement et de communiquer avec les candidats.
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel ATS ?
Concrètement, l’ATS inclut toutes les fonctionnalités nécessaires pour gagner du temps lors du processus de recrutement, de la réception des candidatures et des CV jusqu’à l’attribution du poste et l’intégration du collaborateur. Il offre une vue complète sur les postes à pourvoir, le planning des entretiens ou les statuts des candidatures.
Certaines solutions ATS offrent également la possibilité d’automatiser différentes tâches, comme l’évaluation et le tri des CV ou l’envoi de relances. En complément, cet outil RH propose une série de fonctions collaboratives, permettant aux services des ressources humaines d’intégrer les équipes, et notamment les managers, dans le processus décisionnel.
Des outils tels que HelloWork Recruteur, Recruitee, Taleez, SmartRecruiters ou Cornerstone OnDemand proposent une série de fonctionnalités pour la gestion des candidatures :
- Diffusion d’offres d’emplois : la plupart des outils ATS permettent de centraliser la liste de postes à pourvoir dans l’entreprise, et proposent des fonctionnalités de multi-diffusion des offres vers les sites d’emploi tels que France Travail, l’APEC ou HelloWork. Il est également possible de personnaliser les annonces en fonction de la plateforme ciblée.
- Sourcing des candidats : pour explorer le vivier de candidats, une majorité d’outils ATS mettent à disposition un ou plusieurs outils de sourcing, telle qu’une CVthèque. Cette fonctionnalité facilite la détection des meilleurs profils, soit ceux qui disposent d’une palette de compétences en adéquation avec les exigences de la fiche de poste. Un système de mot clé permet au recruteur de trouver et d’identifier des candidats potentiels en toute simplicité.
- Traitement des candidatures reçues : le logiciel ATS peut intégrer des fonctionnalités d’évaluation automatique des CV selon différents critères, ainsi que des algorithmes permettant de trier, filtrer et classer les candidatures classiques ou spontanées afin de fluidifier le processus de présélection.
- Outils collaboratifs : les modules du logiciel embarquent des fonctions permettant d’intégrer toutes les parties prenantes dans le processus de recrutement. Ainsi, le service des ressources humaines et les managers peuvent interagir et débattre sur chaque candidat directement sur la plateforme. Souvent, il existe une option de système d’alertes, pour rester informé de l’état d’avancement du recrutement.
- Communication avec les candidats : la mise à disposition des coordonnées des candidats facilite la prise de contact. Il est possible d’échanger, par email ou par SMS, avec chaque candidat potentiel depuis la plateforme. Une solution ATS en mode SaaS peut également proposer des modèles d’emails personnalisés.
- Reporting et analyse : pour évaluer l’efficacité du processus de recrutement, les outils ATS offrent la possibilité de générer des rapports détaillés, pouvant ensuite être exportés et partagés aux collaborateurs.
Les logiciels professionnels sur le marché des ATS
La plupart des solutions ATS sont payantes, mais certaines plateformes comme Recruitee ou Taleez proposent des versions d’essais. Il est également possible, pour des outils comme HelloWork Recruteur ou SmartRecruiters, de demander une version démo avant de souscrire.