Polices d’écriture
Ces moteurs de recherche de fonts regorgent de polices de caractères à télécharger. Elles sont classées par thème et peuvent être filtrées selon leurs caractéristiques : serif, sans serif, regular, bold… Des outils permettent aussi de trouver le nom d’une police.
Choisir un outil Polices d’écriture
Il existe des sites web pour télécharger gratuitement de nombreuses polices originales, autres que les écritures classiques telles qu’Arial, Times new roman ou encore Helvetica. Certains outils permettent d’identifier le nom de polices à partir d’une simple image, afin de proposer des fonts spécifiques et similaires. Ces moteurs de recherches de polices sont très utilisés par les graphistes et les équipes de webdesign. Ces services leur permettent ainsi de trouver une police d’écriture adaptée à leurs projets.
Des outils en ligne pour rechercher des polices d’écriture
Des outils tels que Google fonts ou Dafont sont comme des moteurs de recherches et permettent de choisir une typo à partir d’une bibliothèque répertoriant des milliers de polices libres de droits et gratuites, réparties dans de nombreuses familles de polices. Celles-ci sont rangées par types (serif, sans serif, manuscrit, cursive, etc.) ou encore par thèmes. Il est possible de saisir du texte pour se rendre compte du rendu, s’assurer de sa lisibilité en fonction de l’écriture choisie ou encore afin d’assurer un confort de lecture. Une fois la police sélectionnée, il est possible de la télécharger sous forme de dossier ZIP contenant tous les éléments pour son installation. Vous pouvez également récupérer le code d’une font pour l’intégrer à votre site web.
Des outils en ligne pour trouver une police d’écriture présente sur une image
Des services tels que WhatTheFont, WhatFontIs ou encore Font in logo permettent d’identifier les polices utilisées pour tous types d’images, tels que des logos de marques. Pour cela, ces outils en ligne donnent la possibilité de charger une image (dans des formats tels que jpg, png, gif ou encore svg) ou une URL d’image afin de trouver la police de caractères utilisée. Le service se charge ensuite de proposer des typos similaires qu’il est possible de télécharger gratuitement. À noter que certaines polices peuvent être payantes, en cas d’usage commercial.