70 000 professionnels suivent l’actualité du digital par email, rejoignez-les 💌
Inscrivez-vous à la newsletter BDM 💌

Les 44 meilleurs logiciels Montage vidéo

Choisir un logiciel Montage vidéo

Les logiciels de montage vidéo permettent d’assembler plusieurs séquences vidéo ou audio dans un même projet afin d’en faire un montage. Ils sont utilisés pour réaliser des vidéos travaillées, avec des coupures, des transitions, des sous-titres, des corrections visuelles ou encore des effets spéciaux.

Les vidéastes professionnels et amateurs s’appuient sur ces logiciels pour réaliser un montage et le publier ensuite sur YouTube et les réseaux sociaux. Ces applications permettent aussi de réaliser des montages vidéo pour le cinéma et la télévision. Un logiciel de montage vidéo peut également être utilisé pour faire du montage audio et ajouter des effets sonores sur une vidéo. Sur la plupart des solutions de montage, vous pouvez facilement importer vos propres fichiers audio.

Les applications de montage video facilitent l’importation (système de glisser-déposer) et le dérushage des extraits, mais permettent aussi de gagner du temps sur l’assemblage des séquences. Il est possible d’effectuer les exports dans de nombreux formats vidéo, comme MP4, AVI, MOV, WMF, FLV, WEBM ou MPEG, certains proposent le full-hd ou Ultra hd pour une qualité optimale. Il existe aussi de nombreux codecs comme H.264 ou H.265 pour les vidéos et AAC pour l’audio.

Faire du montage vidéo : comment ça marche ?

Avant de vous lancer sur un outil de montage, assurez-vous de vous munir d’un ordinateur avec une RAM suffisante et une carte graphique adaptée.

Le monteur vidéo peut sélectionner des clips, découper et trier des rushs, assembler des vidéos, synchroniser le son et ajuster des effets. Les logiciels de montage vidéo tels que Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, Sony Vegas Movie Studio, Magix video deluxe, InVideo, iMovie, Shotcut, OpenShot, PlayPlay, AVS Video Editor ou encore Da Vinci Resolve sont très efficaces, surtout pour des monteurs qui réalisent des projets conséquents.

Ils offrent une interface adaptée, personnalisable et permettent de gérer à la fois la vidéo, le son et la synchronisation. Un écran de prévisualisation des vidéos brutes permet de visionner le contenu originel, un écran de prévisualisation du montage permet d’avoir une idée précise du rendu final, et une timeline permet d’ajuster chaque détail à l’image près. Les logiciels d’édition vidéo permettent d’effectuer la quasi-totalité de la post-production d’une vidéo, et de faire des montages poussés comme monter un film par exemple.

Les logiciels de montage vidéo disposent de nombreuses fonctionnalités :

  • Découpage : sélectionnez des extraits des vidéos originales en délimitant le début et la fin de l’extrait à l’image près. Rallongez ou de raccourcissez une vidéo déjà découpée sans avoir à tout recommencer.
    sous-titrage : utilisez des outils textuels pour ajouter des sous-titres, et tout type de texte animé ou fixe à une vidéo.
  • Effets vidéo : ajoutez un grand nombre d’effets visuels pour personnaliser vos montages. Vous pouvez ainsi intégrer des effets rétro, glitch…
  • Effets audio : comme pour les effets vidéo, il est possible de modifier le son en y ajoutant des effets pour le modifier, en le rendant plus grave, plus aigu, ou encore en le déformant.
  • Transitions : ajoutez des effets de transition à vos montages pour rendre le passage d’un plan à un autre ou d’un son à un autre plus agréable et plus naturel (exemple : fondu). De nombreuses transitions sont disponibles comme des fondus, des cuts…
  • Retouches colorimétriques : ces outils vous permettent d’harmoniser les couleurs d’un montage pour les rendre cohérentes, mais également pour changer une ambiance en modifiant le type lumière (balance des blancs) ou encore la saturation et l’étalonnage.
  • Motion design : vous pouvez réaliser du motion design pour illustrer vos vidéos avec des scènes animées. Le motion design peut également intervenir dans la création d’overlay, ou dans le cadre de 3D animée.

Un montage vidéo peut rassembler énormément de rushs et de médias différents, c’est pourquoi il est important de travailler sur un éditeur vidéo dédié qui permet de retrouver facilement chaque fichier, pour pouvoir appliquer des effets spécifiques à chaque élément du projet au besoin. Grâce aux logiciels de montage vidéo, toutes les étapes du processus de montage sont simplifiées et le rendu est personnalisable.

Les logiciels de montage vidéo les plus populaires sous Windows et macOS

Le montage vidéo est indispensable pour toutes les entreprises qui veulent faire de la communication vidéo. Les monteurs vidéo professionnels utilisent des logiciels comme Adobe Premiere Pro pour effectuer le montage et Adobe After Effects pour les effets additionnels en motion design. Ces logiciels de la suite Adobe font partie des indispensables dans le domaine de l’audiovisuel. Ils facilitent le travail des monteurs pour dérusher, éditer, corriger, assembler et exporter une vidéo puisqu’ils offrent une interface complète qui associe à la fois des écrans de prévisualisation, une timeline basée sur un système d’images clés, des chutiers pour trier les vidéos, des milliers d’effets et une prise en charge du son. L’interface de montage vidéo est généralement très intuitive, et facile à prendre en main pour créer des vidéos.

Pour les utilisateurs de Mac, le logiciel Final Cut Pro (anciennement appelé Final Cut Pro X) fait également partie des plus utilisés. Comme la grande majorité des logiciels de montage, il possède une interface similaire à celle de la suite Adobe, facile d’utilisation, et on retrouve des outils équivalents. Ces logiciels avec des fonctionnalités avancées permettent une grande précision dans le timing du montage, mais ils offrent également des versions simplifiées et automatisées des outils pour faciliter la tâche aux utilisateurs débutants ou intermédiaires qui ont moins de compétences en audiovisuel.

Les logiciels fournissent souvent des tutoriels avancés pour apprendre à créer des vidéos de qualité professionnelle et pour prendre en main les nombreux effets, plugins et autres fonctionnalités disponibles.

Les logiciels de montage vidéo gratuits

De nombreux outils de montage audio et vidéo sont disponibles gratuitement ou offrent une version gratuite avec les fonctionnalités de découpage et d’assemblage suffisants. Parmi les meilleurs logiciels gratuits pour un montage très facile, on retrouve iMovie, Davinci Resolve ou encore Canva. Certains logiciels sont également open source, et permettent de réaliser des montages professionnels sans avoir à payer de licence. Les logiciels open source complets les plus populaires sont OpenShot et Shotcut.

Auparavant, vous pouviez utiliser Windows Movie maker en tant qu’amateur et débutant mais l’outil vidéo n’est plus pris en charge par Microsoft depuis 2017. Sur Windows 11, vous pouvez désormais utiliser Clipchamp, une plateforme de création vidéo.

Les limites des versions gratuites se situent souvent au niveau des effets ou des templates disponibles. Un logiciel vidéo peut aussi dans certains cas imposer un filigrane sur le diaporama après exportation, avec la version freemium. C’est pour ces raisons que les entreprises qui ont des besoins importants en montage vidéo devront probablement délaisser les versions gratuites pour la version payante des meilleurs logiciels qui garantissent toutes les ressources nécessaires aux monteurs. Les outils de montage vidéo présentent la plupart du temps un essai gratuit temporaire ou une version d’essai limitée pour vous permettre la découverte de toutes leurs fonctionnalités.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.