Découvrir DALL-E
DALL-E est un générateur d’images par IA conçu par OpenAI, connu pour avoir développé ChatGPT. Il permet de créer des visuels de toutes sortes à partir d’un prompt textuel. L’outil est accessible gratuitement sur plusieurs plateformes, sous plusieurs versions, dont la dernière en date et la plus avancée, DALL-E 3.
Qu’est-ce que DALL-E ?
DALL-E est un modèle entraîné pour générer des images à partir de descriptions textuelles, en utilisant un ensemble de données de paires texte-image. Ainsi, avec DALL-E, il est possible :
- Générer des images à partir de requêtes textuelles,
- Effectuer des modifications réalistes et ciblées des images,
- Créer plusieurs variantes d’une image, en s’inspirant de l’original,
- Télécharger les visuels générés sur vos appareils.
Qu’est-ce que DALL-E 3 ?
DALL-E 3 est la toute dernière version du générateur d’images développé par OpenAI. Cette mouture comprend beaucoup plus de nuances et de détails que les systèmes précédents. Premièrement, elle offre des améliorations significatives dans la qualité des visuels produits par rapport aux versions précédentes. Elle prend également mieux en compte tous les éléments de vos prompts, en évitant que l’IA « oublie » certains des mots utilisés dans son interprétation de la requête. DALL-E 3 comprend également mieux les demandes relatives à la génération de texte, un élément que les IA génératrices d’images ont souvent du mal à créer.
Comment accéder à DALL-E ?
DALL-E est accessible sur différentes plateformes, mais toutes ne proposent pas la même expérience. Il est possible d’utiliser DALL-E via :
- ChatGPT : les abonnés à ChatGPT Plus et Entreprise peuvent générer des images avec DALL-E 3 directement dans l’interface conversationnelle, ou en utilisant le GPT personnalisé DALL-E, créé par OpenAI. Les utilisateurs gratuits peuvent également créer jusqu’à 2 visuels par jour.
- Microsoft Copilot : DALL-E 3 est disponible gratuitement dans Microsoft Copilot, ainsi que dans Bing Image Creator, la plateforme de génération d’images de Microsoft.
- Outils tiers : de nombreuses plateformes intègrent plusieurs modèles d’IA génératives, dont DALL-E, via un système d’API. La plupart est payante, mais certaines offrent des crédits de génération.
Comment utiliser gratuitement DALL-E 3 ?
Pour utiliser DALL-E 3 gratuitement, il vous faut passer par Microsoft Copilot, l’agent conversationnel basé sur les technologies d’OpenAI. Connectez-vous dans un premier temps à votre compte Microsoft, puis rendez-vous sur Copilot et cliquez sur l’onglet Conversation.
Dès lors, il vous suffit d’entrer votre prompt au sein de la fenêtre conversationnelle pour que l’IA génère 4 visuels correspondant à votre demande. Copilot vous proposera également des invites pour modifier votre prompt original. Vous pourrez également affiner votre requête en continuant simplement la discussion avec le chatbot. En cliquant sur une des 4 images générées, elle s’ouvrira en grand format dans Bing Image Creator. Vous pourrez alors la télécharger.
Il est également possible de générer jusqu’à 2 visuels par jour sur la version gratuite de ChatGPT. Pour cela, rendez-vous dans l’interface conversationnelle, puis rédigez votre prompt. DALL-E 3 générera un visuel, que vous pourrez télécharger ou copier dans le presse-papier.
Comment éditer vos images générées avec DALL-E 3 ?
Au sein de ChatGPT, une interface d’édition a été créée pour vous permettre d’apporter certaines modifications aux visuels générés. Un outil de sélection vous permet notamment de choisir une zone de l’image pour y ajouter, ôter ou modifier des éléments. En outre, si vous utilisez le GPT personnalisé DALL-E, vous pourrez, en amont de la génération, choisir un style visuel parmi ceux proposés par l’outil, ainsi que modifier le format de l’image.
Prix
- Version gratuite
- Version payante
Disponible sur...
Navigateur web
L'avis des utilisateurs (1)
-
Je viens de créer mon compte, controlé par envoi d’un code SMS cependant lorsque l’essaie DALLE on me dit que je n’ai pas de crédit…Quid des crédits gratuits ?
L'actu de DALL-E
- ChatGPT abandonne DALL-E et se dote enfin d'un bon générateur d'images
- DALL-E 3 : comment générer une image directement depuis Bing
- DALL-E : un nouvel éditeur pour modifier vos images générées par IA
- Microsoft Copilot se dote de GPT-4 Turbo, Code Interpreter et d'un DALL-E 3 amélioré
- DALL-E 3 est enfin disponible dans ChatGPT : comment générer des images