Le calendrier marketing 2026 est dispo 🗓
Le calendrier marketing 2026 est dispo 🗓

CrowdTangle

Détectez les contenus tendances sur Facebook et Instagram

Cet outil n'existe plus

CrowdTangle n'est plus disponible. Mais plusieurs alternatives existent !
Voir tous les outils Social listening

Découvrir CrowdTangle

Depuis août 2024, Meta a décidé de mettre un terme aux activités de CrowdTangle.

CrowdTangle est un outil pour effectuer une veille sur les contenus des médias sociaux, surveiller son e-reputation et détecter facilement les sujets tendances qui peuvent être pertinents pour sa marque. Cette plateforme de social listening est gérée par Facebook.

Concrètement, cette plateforme possède 3 fonctions principales pour les entreprises :

  • le suivi du contenu public sur Facebook, Instagram et Reddit
  • la veille sur les mentions de sa marque et des tendances sur les médias sociaux
  • l’analyse des performances de ses comptes publics

Des tableaux de bord en temps réel permettent de découvrir du contenu parmi plus d’un million de comptes sociaux, en suivant des mots-clés et des liens spécifiques. Il est possible de rechercher du contenu récent mais aussi d’accéder à des publications plus anciennes grâce aux données historiques disponibles. Parmi les types de données disponibles, on retrouve : le nombre d’interactions sur un contenu (likes, commentaires, partages), le nombre de vues pour une vidéo, le nom des pages ou comptes publics qui ont partagé un contenu, etc.

Vous pouvez paramétrer des notifications personnalisées pour ne manquer aucune information : alertes virales, résumés hebdomadaires, classements quotidiens. Vous pouvez recevoir ces informations par mail ou directement via l’application de messagerie Slack. CrowdTangle propose des visualisations sur grand écran des données en temps réel qui peuvent servir pour les entreprises qui organise une diffusion en direct ou un événement : social war rooms, newsroom, etc.

CrowdTangle est gratuit mais l’accès complet à la plateforme est limité aux personnes suivantes : les créateurs de contenus de divertissement et de sport, les partenaires tiers de fact-checking Facebook, les éditeurs des pages qui sont enregistrés sur l’index de Facebook News, les chercheurs d’université et certaines organisations qui peuvent aider à garantir l’intégrité des informations publiques.

Pour ceux qui ne sont pas éligibles, il existe une extension Chrome où vous retrouvez les informations suivantes en un clic sur un contenu : nombre de partages, nombre d’interactions, nombre de tweets, etc. Cette extension est accessible gratuitement pour tous.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Voir la newsletter d'hier

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.