TikTok renforce la confidentialité des 13-17 ans : partages restreints, messagerie protégée…
TikTok va ajouter de nouveaux paramètres par défaut pour les 13-17 ans sur sa plateforme.
De nouveaux paramètres par défaut pour les 13-17 ans sur TikTok
Dans un post de blog, TikTok a annoncé des changements à venir sur sa plateforme pour protéger les mineurs. Le réseau social vise ainsi les comptes appartenant à ses utilisateurs de 13 à 17 ans et souhaite modifier un certain nombre des paramètres par défaut.
Les changements annoncés par TikTok vont avoir un impact sur :
Les paramètres de confidentialité des DM
Dorénavant, lorsqu’un nouveau membre, âgé de 16 à 17 ans, rejoint TikTok, les paramètres de sa Messagerie Directe seront réglés, par défaut, sur « Personne ». Si l’utilisateur souhaite écrire en privé à d’autres utilisateurs, il devra lui-même changer ce paramètre. « Nous voulons aider les adolescents à s’impliquer dans les paramètres de confidentialité de leur compte », précise TikTok dans son communiqué.
Pour les comptes déjà existants et qui n’auraient jamais envoyé de DM, ils recevront une notification leur demandant de revoir et de confirmer leurs paramètres lors de leur prochaine utilisation de cette fonctionnalité.
Les autorisations à visionner les vidéos
Pour aider les adolescents à comprendre les options de partage disponibles, une notification va désormais apparaître lorsque les utilisateurs de moins de 16 ans publieront une vidéo. Cette fenêtre automatique leur demandera de choisir qui peut visionner leur contenu entre « Abonnés », « Amis » et « Moi uniquement » (voir image en Une). Ils ne pourront pas la publier tant qu’ils n’auront pas pris de décision et cette notification apparaîtra pour chaque publication par la suite.
À noter que pour les utilisateurs de moins de 16 ans, le partage de contenu est activé en mode privé par défaut. L’option « Tout le monde » est automatiquement désactivée.
Le choix des options de téléchargement
Pour les adolescents de 16-17 ans, TikTok souhaite apporter plus de contexte au fonctionnement des téléchargements et leur donner le choix. S’ils décident d’activer cette fonctionnalité, une fenêtre contextuelle leur demandera de confirmer ce choix avant que les autres ne puissent télécharger leur vidéo (voir image de Une). Pour les moins de 16 ans, le téléchargement des vidéos par d’autres utilisateurs est désactivé de manière permanente.
L’envoi de notifications push
TikTok a annoncé que l’envoi de notifications sera limité à certaines heures en fonction de l’âge des utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans ne pourront plus en recevoir à partir de 21h, et les 16-17 ans à partir de 22h.
Assurer la sécurité et le bien-être des membres de sa communauté est la priorité absolue pour TikTok, grâce à des fonctionnalités telles que Gestion du temps d’écran ou le Mode Connexion Famille. Nous voulons aider nos jeunes utilisateurs à développer des pratiques numériques positives et responsables.
TikTok précise que ces modifications seront déployées à l’échelle mondiale dans les prochains mois.
Un renforcement de la sécurité des mineurs généralisé
En janvier 2021, TikTok instaurait déjà un certain nombre de changements en fonction de l’âge des utilisateurs. Depuis peu, les mesures se multiplient concernant la protection des mineurs sur le web et les réseaux sociaux, notamment avec les récentes décisions prises par Google.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Pourquoi ne pas mettre tous les comptes privé,il n y aurait plus de problème, laissées les vidéos rigolote s, et ne pas mettre les photos des gens en privé que tous le mondes puisses regarder… Merci